Critical Design Thinking : Dehors, Simon Boudvin / ALICE

Date 03.10.2022
Speaker Simon Boudvin
Dans le cadre de l'enseignement de projet des premières années en architecture, le laboratoire ALICE organise une série de conférences sous le thème "Critical Design Thinking". Cette série a pour objectif de questionner les notions théoriques et méthodologiques relatives au processus de design, ainsi que de favoriser un espace réflexif de discussion.

Simon Boudvin est artiste. Il a étudié à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris dans l'atelier de Giuseppe Penone et à l'École d'architecture de Paris-Malaquais. Après avoir enseigné dans différentes écoles d'art et d'architecture, il rejoint en 2018 l'équipe pédagogique de l’École nationale supérieure de Paysage à Versailles. Son travail se développe dans le cadre d'expositions, de collaborations, de publications qui restituent le fil de ses diverses recherches : relever les anciens graffitis d’un ancien collège de jeunes filles (Tyndo de Thouars, éditions P, 2015) ; collectionner les clichés des échelles croisées sur la traversée d’un col alpin (Colle della scala / Col de l’échelle, éditions P, 2018) ; décrire les bâtiments dont les briques sont réemployéespour la construction d’un musée dans un bassin ouvrier en Belgique (Un nouveau musée, éd. Accattone / MER, 2019) ; suivre l’évolution d’une population d’arbres spontanés dans la banlieue parisienne (Ailanthus altissima, éd. B42, 2021) ; dresser l’inventaire des types de tabourets du Jura bernois (Bote-tchu & Sèllatte, co-édition ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ / Art & fiction, 2022) ; collecter des vues, des documents, des fossiles des carrières qui ont fourni leurs blocs de roche à Paris (Oise, Building Books, 2022).
La présentation s’appuiera sur quelques-uns de ces ouvrages pour détailler les méthodes d’enquête, de recherches et d’exploration sur différents territoires. C’est là une des particularités du travail de cet artiste qui veille à ne jamais travailler hors-sol.

• ALICE (Atelier de la conception de l'espace)

• Tiphaine Abenia