Dis tonton, c’est quoi un polariton

Date 31.03.2017
Hour 17:15
Speaker Prof. Benoit Deveaud, Institute de Physique, FSB, EPFL
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

Le polariton est une toute nouvelle quasi-particule, qui n’a été découverte que très récemment, et qui provident du couplage intime entre deux fermions (un électron et un trou) et un boson (un photon). Cette particule étrange, aux propriétés tout à fait extraordinaires et à la durée de vie incroyablement courte (de l’ordre de 1 picoseconde), peut être produite en couplant une couche de semiconducteur très mince entre deux miroirs de très haute réflectivité. On obtient alors une particule, qui est à la fois matière et lumière, et qui, en particulier, possède une masse 100'000 fois plus petite que celle d’un électron. Ce sont les propriétés magiques de cette particule, et en particulier leur faculté de former un condensat de Bose-Einstein, donc un état quantique tout à fait fascinant qui peut en particulier être superfluide, qui ont été étudiées pendant 20 ans dans le groupe du Professeur Deveaud. L’exposé se voudra historique, didactique et ludique : il sera donc accessible à toutes et à tous. Il vous permettra d’appréhender la complexité du monde quantique et de comprendre le plaisir qu’un chercheur peut avoir à en explorer les frontières.