EssentialTalk : « Entre virus et santé publique : les leçons de l’Ebola »

Date 24.09.2015
Speaker Prof. Laurent Kaiser, Hôpitaux Universitaires de Genève
Dr. Elhadj Ibrahima Bah, Centre de traitement Ebola de MSF, Conakry, Guinée
Alors que l’épidémie d’Ebola qui frappe l’Afrique de l’ouest depuis plus d’un an s’éteint mais n’est pas encore définitivement oubliée, un constat s’impose : cette épidémie a pris une ampleur sans précédent et est devenue une crise de santé publique majeure, non seulement en Afrique mais également dans les pays occidentaux.

L’Ebola est-il unique ? Sommes-nous à risque d’autres épidémies virales imprédictibles ? Comment un organisme microscopique a-t-il pu créer une telle crise malgré nos connaissances scientifiques ?  Pourquoi  des répercussions sur l’ensemble de la société se sont révélées dramatiques ? Quels sont les aspects sociaux et de santé publique qui entrent en jeu ?

Pour mieux comprendre les mécanismes essentiels sous-jacents aux épidémies de virus émergents, et tenter de tirer des enseignements de cette crise, nous vous invitons à participer au prochain EssentialTalk avec le Prof. Laurent Kaiser et le Dr. Elhadj Ibrahima Bah.

Laurent Kaiser est chef du service des maladies infectieuses et directeur du laboratoire de virologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Expert en virologie clinique, il est activement impliqué dans la crise actuelle de l’Ebola en Afrique de l’Ouest, et a supervisé l’hospitalisation du patient traité avec succès à Genève.

Elhadj Ibrahima Bah a travaillé au service des maladies infectieuses de l’Hôpital National Donka à Conakry, Guinée. Depuis 2014, il est en première ligne dans le traitement des patients et la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée et travaille en collaboration avec  Médecins Sans Frontières (MSF), le CDC et l’OMS, en tant que médecin responsable des activités cliniques dans un centre de traitement et en participant à de nombreux workshops sur le sujet. Il est co-auteur de plusieurs études sur l’Ebola publiées dans des revues de renommée internationale telles le New England Journal of Medicine et le Lancet.

Inscription: pour des raisons d'organisation, nous vous prions de vous inscrire via le formulaire online. Délai d'inscription: 23 septembre 2015