Génétique des processus de création et Humanités numériques
Event details
Date | 06.11.2014 |
Hour | 13:00 › 15:00 |
Speaker | Pierre-Marc de Biasi et Keren Gitaï Mock de l'Université Paris 7 |
Location | |
Category | Conferences - Seminars |
Pour une approche scientifique des archives à l’âge numérique
L’approche génétique des archives :
Discipline jeune, née du structuralisme, la « critique génétique » est la principale innovation critique des quarante dernières années dans les méthodes d’approche de la création littéraire, scientifique et artistique. En s’appuyant dès l’origine sur les Humanités numériques, l’approche génétique se propose de réinterpréter les œuvres à la lumière de leurs archives (documents préparatoires, matrice initiale, « brouillons », mises au net), en déplaçant l’analyse de l’écrit vers l’écriture, de la structure vers les processus, du point d’arrivée vers le trajet qui y mène, de la réception vers la production, du texte vers l’avant-texte, de l’œuvre vers sa genèse. Cette révolution du regard critique, qui revendique la théorisation d’une dimension historique à l’intérieur de l’écrit a profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte et des archives.
Après avoir démontré sa fécondité sur les archives littéraires et philosophiques, la critique génétique a élargi son investigation à de nouveaux domainesde création individuelle ou collective : les sciences de l’homme, l’histoire de l’art, l’architecture, les sciences dures, les techniques, la genèse et la mémoire de l’entreprise. Par quel processus produit-on du nouveau ? En éclairant le contexte natif et en donnant accès au laboratoire secret du créateur, la génétique fournit un cadre exceptionnellement riche pour reconstituer les processus de création et renouveler en profondeur la connaissance de l’œuvre, de son originalité et de sa portée.
Fondée sur la valorisation des archives modernes, cette discipline s’appuie sur l’immense réserve de savoirs inédits que recèlent les Bibliothèques européennes, publiques et privées. En proposant de nouveaux outils pour élucider les traces de la création (inventorier, spécifier, transcrire, classer, analyser, interpréter, modéliser), elle a pour vocation de fournir aux sciences de la cognition les matériaux nécessaires et suffisants pour devenir opérationnelle en termes de maîtrise des processus innovants. Il s’agit de penser la transmission culturelle en cherchant, à travers les sentiers de la création d’hier et d’aujourd’hui, les secrets de la créativité de demain.
Les archives de notre futur
Plus que jamais le meilleur de notre avenir se situe dans les archives du passé et du présent : tel est le parti pris et le concept central de ce séminaire. Les Humanités numériques offrent des moyens sans précédents pour reconstituer, interpréter et simuler les processus créatifs qui se trouvent accessibles à travers les archives modernes et contemporaines de la littérature, des arts, des sciences et de l’architecture. Comment en interpréter les phénomènes productifs et les rendre pertinents pour les inventions et la créativité de demain ?
La critique génétique, « science transversale des processus », propose de développer une toute nouvelle attitude à l’égard de l’information et des processus cognitifs, de la communication et de la transmission globalisée des savoirs. Il s’agit de développer toutes les potentialités des relations entre archives et innovation. En s’appuyant sur l’outil numérique et se combinant avec les méthodes des sciences humaines comme la théorie de l’information, la linguistique, la sémiotique, l’histoire des techniques, la médiologie ou la psychanalyse, l’approche génétique rend aujourd’hui possible une véritable mutation de notre relation aux archives de la création.
L’approche génétique des archives :
Discipline jeune, née du structuralisme, la « critique génétique » est la principale innovation critique des quarante dernières années dans les méthodes d’approche de la création littéraire, scientifique et artistique. En s’appuyant dès l’origine sur les Humanités numériques, l’approche génétique se propose de réinterpréter les œuvres à la lumière de leurs archives (documents préparatoires, matrice initiale, « brouillons », mises au net), en déplaçant l’analyse de l’écrit vers l’écriture, de la structure vers les processus, du point d’arrivée vers le trajet qui y mène, de la réception vers la production, du texte vers l’avant-texte, de l’œuvre vers sa genèse. Cette révolution du regard critique, qui revendique la théorisation d’une dimension historique à l’intérieur de l’écrit a profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte et des archives.
Après avoir démontré sa fécondité sur les archives littéraires et philosophiques, la critique génétique a élargi son investigation à de nouveaux domainesde création individuelle ou collective : les sciences de l’homme, l’histoire de l’art, l’architecture, les sciences dures, les techniques, la genèse et la mémoire de l’entreprise. Par quel processus produit-on du nouveau ? En éclairant le contexte natif et en donnant accès au laboratoire secret du créateur, la génétique fournit un cadre exceptionnellement riche pour reconstituer les processus de création et renouveler en profondeur la connaissance de l’œuvre, de son originalité et de sa portée.
Fondée sur la valorisation des archives modernes, cette discipline s’appuie sur l’immense réserve de savoirs inédits que recèlent les Bibliothèques européennes, publiques et privées. En proposant de nouveaux outils pour élucider les traces de la création (inventorier, spécifier, transcrire, classer, analyser, interpréter, modéliser), elle a pour vocation de fournir aux sciences de la cognition les matériaux nécessaires et suffisants pour devenir opérationnelle en termes de maîtrise des processus innovants. Il s’agit de penser la transmission culturelle en cherchant, à travers les sentiers de la création d’hier et d’aujourd’hui, les secrets de la créativité de demain.
Les archives de notre futur
Plus que jamais le meilleur de notre avenir se situe dans les archives du passé et du présent : tel est le parti pris et le concept central de ce séminaire. Les Humanités numériques offrent des moyens sans précédents pour reconstituer, interpréter et simuler les processus créatifs qui se trouvent accessibles à travers les archives modernes et contemporaines de la littérature, des arts, des sciences et de l’architecture. Comment en interpréter les phénomènes productifs et les rendre pertinents pour les inventions et la créativité de demain ?
La critique génétique, « science transversale des processus », propose de développer une toute nouvelle attitude à l’égard de l’information et des processus cognitifs, de la communication et de la transmission globalisée des savoirs. Il s’agit de développer toutes les potentialités des relations entre archives et innovation. En s’appuyant sur l’outil numérique et se combinant avec les méthodes des sciences humaines comme la théorie de l’information, la linguistique, la sémiotique, l’histoire des techniques, la médiologie ou la psychanalyse, l’approche génétique rend aujourd’hui possible une véritable mutation de notre relation aux archives de la création.
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