Memento

Conférences - Séminaires

13
NOV
2012
mardi 13 novembre 2012 19:30 19:30 Forum du Rolex Learning Center

Introduction à la cérémonie de thé japonaise

Par Philippe Neeser

Philippe Neeser, avec plus de trente ans de pratique de l’art du thé, présente durant cette conférence, cet aspect ...
Philippe Neeser, avec plus de trente ans de pratique de l’art du thé, présente durant cette conférence, cet aspect unique de la culture japonaise en l’illustrant de clichés pour nous permettre de le saisir par la vue et par l’ouïe. Il partage avec nous son amour pour les arts et traditions du Japon.

En tant qu’ancien président de la Chambre suisse du commerce et de l’industrie au Japon et ancien député commissaire général du Pavillon Suisse de l’Expo 2005 Aichi Japon, Philippe Neeser a participé de manière active au développement des relations économiques et culturelles entre la Suisse et le Japon. Pour sa contribution, il obtient en 2008 la décoration de «l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or en Sautoir ».

La terminologie française de « cérémonie du thé » est trompeuse. Il y a beaucoup plus que l’aspect cérémonial dans l’art Japonais du thé. Le terme Japonais « cha no yu », littéralement « l’eau chaude du thé », de même que les autre termes de « voie du thé », etc. sont tous insuffisants pour saisir et faire comprendre la complexité et la multiple splendeur de l’art japonais du thé. « Cha no yu » : c’est avant tout une forme sophistiquée de l’hospitalité. Une expérience des six sens, où se combinent tous les éléments de la civilisation japonaise, susceptible de laisser une impression indélébile dans les mémoires des invités comme de leur hôte. La pratique de l’art du thé était aussi essentielle pour l’élite japonaise des XVIe et XVIIe siècles, que la pratique du golfe pour un businessman de notre époque.

Vous êtes donc invités à découvrir avec lui un monde raffiné et lointain, hélas de plus en plus obsolète.

Organisation Affaires culturelles et artistiques de l'EPFL, Cercle Suisse-Japon

Contact Virginie Martin Nunez

Accessibilité Tout public

Accès Libre