L'enseignement du vernaculaire : expériences et projets en Valais

Date 25.11.2016 07.12.2016
Les Arsenaux, Sion (VS)
Category Exhibitions

La filière de "Représentation et figuration de l'architecture" de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA) présentent le travail des étudiant(e)s en architecture effectué durant le semestre de printemps 2016. Il s'agit du relevé de constructions rurales du hameau de Liez à St-Martin et du village d'Isérables ainsi que des projets de réhabilitation et réutilisation du hameau agricole de Mâchette à Hérémence élaborés avec les étudiant(e)s des deux autres Sections ENAC en ingénierie de l'environnement et ingénierie civile.
Cet enseignement a été l'occasion d'aborder les spécificités de la géographie du Canton du Valais qui, hostile de par l'irrégularité de sa topographie et les caractéristiques de son climat, constitue une remarquable matière sur laquelle pratiquer le relevé d'architecture. L'exposition présente la production de cette expérience au travers d'un choix de dessins et de 35 maquettes exécutés par les étudiant(e)s.

• Le Laboratoire des Arts pour les Sciences (LAPIS // ENAC) Le Laboratoire de Construction et Conservation (LCC // ENAC) Service des bâtiments, monuments et archéologie du Canton du Valais (SBMA)

vernaculaire rural territoire paysage environnement