Memento

Conférences - Séminaires

26
FÉV
Made in the World
mardi 26 février 2013 17:30 - 19:00 17:30 - 19:00 Forum Rolex Learning Center

« Made in the World », une nouvelle cartographie du commerce international

Par Pascal Lamy, directeur général de l'OMC

Jacques Lévy introduira les débats. L'exposé de Pascal Lamy sera suivie d'un débat avec la salle.

Il y ...
Jacques Lévy introduira les débats. L'exposé de Pascal Lamy sera suivie d'un débat avec la salle.

Il y a 200 ans, David Ricardo expliquait le commerce par la théorie de l'avantage comparatif prenant l'exemple devenu désormais célèbre du vin portugais échangé contre du drap anglais. Nul besoin de cultiver la vigne pour déguster du vin ! Grâce au commerce, l'Angleterre pouvait échanger les draps qu'elle produisait contre du vin.

C'était il y a 200 ans… Depuis, les choses ont bien changé. L'ancien modèle de la division internationale du travail entre les nations a été bouleversé par la mondialisation. Les acteurs du commerce international sont devenus plus nombreux, mais surtout la nature du commerce international a évolué. Les chaînes de production sont devenues globales. Le commerce n'est plus tant un commerce de produits finis, comme du temps de David Ricardo, qu'un "commerce de tâches".

Vous pensez que l'iPad est fait en Chine ? Faux. Il est produit… dans le monde, "Made in the World". Or les statistiques traditionnelles ne parviennent pas à bien rendre compte de la façon dont s’opèrent les échanges de produits manufacturés dans le monde globalisé d'aujourd’hui. Mark Twain aurait dit: “il existe trois types de mensonges: les mensonges, les gros mensonges et les statistiques”. L'enjeu aujourd'hui est de faire en sorte que les statistiques du commerce ne mentent pas ou, peut-être, plus modestement, de faire en sorte qu’elles mentent le moins possible ! Or ce que nous révèlent les premières séries de données permettant de mesurer le commerce en valeur ajoutée est une cartographie du commerce internationale bien différente de celle que nous connaissons…

Entrée libre.

Cette conférence se situe dans le cadre du cours "Géopolitique et politique de la mondialisation" proposé par le laboratoire Chôros dans le cadre du Collège des Humanités.

26.02.2013_-_Pascal_Lamy.jpg

Organisation Laboratoire Chôros

Contact presse@epfl.ch

Accessibilité Tout public

Accès Libre