Date 19.05.2017
Hour 17:15
Speaker Prof. Peter Ryser, EPFL
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

Le développement de produits est au cœur des entreprises. Le produit pourrait être un objet ou un équipement : une automobile, un smartphone ou une cafetière, mais également un service comme une nouvelle solution informatique ou un nouveau concept d’utilisation des taxis.

Toutes les actions de développement de produits réussies comprennent les éléments suivants :

- une innovation ou une valeur ajoutée pour les clients
- des compétences nouvelles pour l’entreprise et
- une profitabilité pour tous les « stakeholders » de l’entreprise.

Il est fréquent dans le monde scientifique de penser qu’il suffit d’avoir une bonne idée pour qu’elle puisse se transformer en un produit qui fera le succès de son inventeur. La réalité des faits montre malheureusement qu’il faut à la fois de la chance, se trouver au bon endroit au bon moment et beaucoup de rigueur pour transformer une très bonne idée en un produit qui a du succès.

D’autre part, un produit ne peut voir le jour sans une entreprise qui le porte jusqu’au marché, et il faudra bien sûr des clients. L’ingénieur développe le produit pour un marché déterminé, il doit finalement apporter une contribution significative au bon fonctionnement de l'entreprise et il assure le succès financier de son employeur.

Cet exposé montre qu’il faut avoir reçu l’éducation indispensable à la maîtrise de toutes les étapes pour finalement permettre la croissance durable de toute une économie.

Programme:

- Introduction par Christian Enz, Directeur de l'Institut de microtechnique et du Laboratoire de circuits intégrés, et par Jacques Jacot, Professeur honoraire STI-IMT
- Leçon d'honneur de Peter Ryser: « Pourquoi le développement de produits est l’activité clé de l’ingénieur microtechnicien : sans ingénieurs, pas de prospérité ».

Inscription requise: http://go.epfl.ch/ryser

Bio:

Peter Ryser, citoyen suisse, est depuis février 1998 professeur de microtechnique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il a obtenu un Master en Physique (Université de Neuchâtel, 1979), un Doctorat en Physique Appliquée (Université de Genève, 1985) et une Maîtrise en Management EMBA à Lucerne en 1993. Sa formation professionnelle comprend plusieurs activités de recherche et développement. Avant de devenir professeur à l'EPFL, il a dirigé le département recherche chez Siemens Building Technologies (de 1990 à 1998).

Il a été directeur de la section de microtechnique de 2004 à 2008 et de 2009 à 2011. Ses intérêts de recherche concernent le packaging de microsystèmes pour les environnements hostiles, la conception de nouveaux produits pour diverses applications dans les industries biomédicales, de la sécurité et de l'automobile.

Peter Ryser enseigne dans les cursus Bachelor et Master la conception de produits, l'industrialisation et l’ingénieur dans la R&D industrielle. Il a publié plus de 100 articles scientifiques et techniques et il détient également plusieurs brevets.

Prof. Ryser a occupé plusieurs sièges en tant que directeur indépendant dans des sociétés technologiques : Tecan Ltd (Suisse, 2004 à 2011), Sensile Technologies Ltd (Suisse, de 1998 à aujourd’hui), Festo Microtechnology Ltd (Suisse, de 2004 à 2010), Cranes Software International Ltd (Inde, de 2005 à aujourd’hui). Plusieurs Start-up sont nées dans son laboratoire et dirigées par ses anciens collaborateurs, gymetrics, Bright Sensors, bNovate et Advanced Microfluidics.

De même, il est actif dans les comités, en tant que membre de la commission de l'éducation et de la recherche d'Economiesuisse et il a été membre de la commission sur l'armement du Département fédéral de la défense, de la protection civile et des sports (de 2000 à 2012).

Peter Ryser est membre de l'Académie suisse des sciences de l'ingénieur (SATW, depuis 2012).

• Sylvie Deschamps