Exhibitions

23JUN
15SEP
2016
Thumbnail
  Thursday 23 June - Thursday 15 September 2016 08:45 - 17:00 ELA 010

Réseaux singuliers - l'exposition

Les réseaux sont partout ! Cachés où on ne les attend pas, ils sont pourtant utilisés pour modéliser les interactions entre galaxies, l’expression de gènes dans les êtres vivants, la propagation d’informations ou encore les relations humaines notamment avec les réseaux sociaux. A la base des dernières avancées techniques dans le domaine de l’intelligence artificielle, ils servent aussi bien à recommander des vidéos ou chansons basées sur les préférences de l’utilisateur qu’à détecter des visages dans les photos.

Mais qu’est-ce qu’un réseau précisément ?

Un réseau ou graphe, est un outil mathématique qui permet de modéliser des relations entre entités ou objets appelées noeuds. Ces relations peuvent être bidirectionnelles comme dans le cas de relation d’amitié sur Facebook ou bien dirigées quand on s'abonne à un flux d'activité d’une personnalité sur Twitter par exemple. A travers cette exposition, vous allez découvrir que les réseaux, bien que très complexes, peuvent être représentés sous diverses formes grâce à leur distribution unique de noeuds et liens.

Bien que le cerveau humain soit extrêmement performant, il n'est cependant pas capable d’interpréter ces jeux de données de très haute dimension. Il est donc nécessaire d’utiliser des algorithmes, formules mathématiques, pour réduire la dimensionnalité afin que notre cerveau puisse les percevoir.
Cette contrainte physique, qui pourrait sembler limitante, permet en réalité de révéler communautés, points d’attractions et autres formes géométriques uniques dépendant exclusivement de la structure même du réseau.

L’omniprésence des réseaux dans le monde qui nous entoure et leurs propriétés surprenantes m’ont convaincu qu’ils étaient dignes d’être étudiés en détails à travers une thèse de doctorat. De fait, les oeuvres présentées ici ont nécessité des milliers d’heures de travail combinant à la fois la rigueur de la méthodologie scientifique, notamment avec la création de logiciels spécifiques à la collecte et à l’analyse des données, avec une démarche plus artistique pour créer ces visualisations si singulières. J’espère qu’elles vous émerveilleront et vous plongeront dans cet univers fascinant où chaque point, en plus de faire appel à l’imaginaire, raconte une histoire.

Kirell Benzi

Organization Kirell Benzi, Homeira Sunderland

Contact Kirell Benzi

Accessibility General public

Admittance Free