Inaugural lectures - Honorary Lecture

05NOV
  Monday 5 November 2018 17:15 - 18:00 RLC E1 240

Campari ou Gin fizz?

By prof. Inès Lamunière, LAMU (EPFL)

A l'occasion de sa leçon d'honneur, la professeure Inès Lamunière tentera de définir des objectifs pour l'enseignement, la recherche et la pratique du projet d'architecture.
Elle s'appuiera sur une ligne de pensée qui considère la contemporanéité en termes de complexité et, parfois, d'hétérogénéité après ces périodes plus héroïques peut-être que furent la modernité et la postmodernité. Le développement du territoire actuel suppose en effet le recours à de nouveaux paradigmes et invite l'architecture à répondre à de nombreuses échelles et de manière sensible aux enjeux inédits qu’elle affronte. Des thèmes autrefois dissociés comme ceux de la densité, de la fonctionnalité, des infrastructures, ou encore des équipements collectifs nécessitent une approche plus intégrative en vue de dégager de nouvelles structures spatiales et constructives.
On évoquera aussi lors de cette leçon la question des sources et des mobiles qui permettent de considérer l'architecture comme une discipline spécifique, ni art, ni science, mais bien travail de mise en forme physique et culturelle en vue de répondre à des besoins sociaux ou symboliques. Il convient ainsi d’imaginer désormais de nouvelles superpositions et agglomérations d'espaces de vie, de rencontre et de flux tant à partir d’éléments concrets définissant le contexte d’intervention qu’aux images et atmosphères qu'ils engendrent.
Il apparaîtra alors que la singularité de ce processus créatif qu’est le projet d'architecture tient à sa faculté de toujours réussir là où jamais il ne renonce et à la façon dont il s’avère en mesure d’élaborer un espace corporel appelé à nous émouvoir… à nous transporter.

Programme :
- Introduction par la Professeure Marilyne Andersen
- Allocution par la Professeure Brigitte Shim - University of Toronto, John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design
- Leçon d'honneur de la Professeure Inès Lamunière: «Campari ou Gin fizz?»

Inscription requise : Formulaire en ligne.

Bio : Inès Lamunière (Genève, 1954)
Architecte, elle dirige avec ses associés un bureau d’architecture à Genève (dl-a, designlab-architecture). Par leur grande qualité, leurs projets et réalisations marquent le paysage architectural contemporain ; ils sont au cœur d’une intense activité dont témoignent maintes conférences, publications et expositions. Professeure, elle enseigne le projet d’architecture au Master et à l’Ecole doctorale de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où elle dirige le laboratoire de recherche en mobilité et architecture urbaine (LAMU). Parmi ses activités à l’étranger, elle a été professeure invitée à la GSD de Harvard University. Elle reçoit en 2011, le prix Meret Oppenheim (Swiss Art Prize) et, en 2017, l’insigne de Chevalière des arts et lettres en France.

Organization Gesualdo Casciana

Contact Gesualdo Casciana