Mehr Licht… Mes bonheurs, le bonheur et la beauté

Date 19.11.2018
Hour 17:15
Speaker Prof. Theo Lasser, Institutes of Microengineering and of Bioengineering, STI, EPFL
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
LEÇON D'HONNEUR / HONORARY LECTURE

Résumé / abstract:
La lumière et l’image ont été au centre de notre recherche au sein du Laboratoire d’Optique biomédicale. Au-delà de leur réalité physique, ces entités ont une dimension métaphysique trop souvent négligée, ignorée voire oubliée. Dans mon exposé, j’inviterai l’audience à une promenade qui touche ces éléments philosophiques pour offrir une vue plus complète de ce que notre travail a apporté, nos efforts et nos bonheurs au cours des deux dernières décennies.

Programme (en français) :
- Introduction par Prof. Christian Enz, Directeur de l'Institut de Microtechnique
- Leçon d'honneur du Prof. Theo Lasser, "Mehr Licht… Mes bonheurs, le bonheur et la beauté"

Inscription requise : https://go.epfl.ch/lasser

Bio:
Prof. Theo Lasser est professeur ordinaire à l’EPFL et y dirige le Laboratoire d’Optique Biomédicale  (LOB).  Avec  son  équipe,  il  cherche  de  nouvelles méthodes d’imagerie optique.

Un but particulier de recherche est l’imagerie fontionelle, le développement de méthodes pour  l’imagerie  cohérente  et  leurs  applications  en  médicine  et  science  de  la  vie.  La microscopie  à  bas  cohérence (OCM)  et  l’imagerie  laser  doppler (LDI)  utilisé  pour  la recherche  en  diabète,  neuroscience  et  les  maladies  infectieuses  représentent  bien ses intérêts  de  recherche  actuelle.  La  microscopie  et  spectroscopy  de  fluorescence  et  en particulier l’imagerie à haute resolution (SOFI) complement cette recherche.

En plus de nombreuses publications et brevets, Prof. Lasser a co-fondé deux entreprises, AIMAGO et Abionic, qui procurent des instruments médicaux innovateurs.  Avant de rejoindre l’EPFL en 1998, Prof. Lasser a poursuivi une carrière dans l’industrie, avec  un  début  dans  la  recherche  centrale,  suivi  d‘une  responsabilité  comme  chef  de département R&D en ophtalmologie. Son dernier poste a été comme directeur de recherche à Jena d’où il a dirigé de nombreux projets de recherche en optique et instrumentation innovante.

• EPFL School of Engineering (STI)