L’ancrage conflictuel des Roms : une sociologie du logement et des discriminations dans les villes européennes

Thumbnail

Event details

Date 11.02.2025
Hour 12:1513:45
Speaker Tommaso Vitale est professeur de Sociologie à Sciences Po (Centre d’études européennes et de politique comparée) et doyen de l’École Urbaine de Sciences Po. Il enseigne des cours tels que Global Sociological DebatesComparative Urban Sociology, and Urban Policy Analysis. Il dirige également le séminaire de recherche permanent Cities Are Back in Town, dédié à l’étude des dynamiques urbaines contemporaines.
Location
Category Conferences - Seminars
Event Language French
L’accès au logement pour les communautés roms dans les villes européennes est-il entravé par des dynamiques de discrimination structurelle ? Comment les pratiques locales, les cadres institutionnels et les interactions sociales contribuent-ils à ces inégalités persistantes ?
Cette conférence s’appuie sur une recherche approfondie menée dans plusieurs contextes urbains, notamment à Paris, Milan, Budapest, Bucarest, et Madrid (“R-HOME - Roma: Housing, Opportunities, Mobilisation and Empowerment”, EU Call: REC-AG-2018). Elle mobilise des données issues de 128 entretiens semi-directifs et 10 groupes de discussion réalisés dans cinq contextes urbains (Barcelone, Paris, Milan, Gyöngyös/Miskolc, Târgu Mureș), réalisés auprès de familles roms, d’acteurs institutionnels et associatifs, ainsi que de décideurs locaux.
En adoptant le concept d’“ancrage conflictuel” (contentious embeddedness), l’analyse explore les interactions entre différents niveaux de réalité : les stratégies individuelles et familiales (micro), les pratiques administratives et associatives (méso), et les cadres juridiques et politiques nationales (macro). Ce cadre théorique met en lumière les tensions entre normes sociales, politiques publiques et pratiques discriminatoires ( notamment dans les relations avec le système bancaire, les services publics et les infrastructures sociales), tout en soulignant les formes de résistance et d’adaptation développées par les communautés roms et d'autres collectifs hybrides.
En interrogeant les dimensions structurelles et relationnelles de la discrimination, cette conférence articule les enjeux de justice sociale avec les mécanismes concrets de privation et de marginalisation. Elle propose une lecture sociologique intégrée, attentive aux dynamiques sociopolitiques, pour repenser la gouvernance urbaine et les droits au logement dans une perspective d’inclusion.
 

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Laboratoire de Sociologie Urbaine - ENAC - EPFL

Contact

Tags

sociologie logement discrimination villes europe roms inégalités sciences po politique

Event broadcasted in

Share