Date 07.03.2017
Hour 17:15
Speaker Prof. Nico de Rooij, EPFL
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
Le domaine des capteurs et actionneurs miniaturisés a connu un développement spectaculaire ces dernières décennies avec actuellement une production mondiale annuelle de plusieurs milliards de composants. Ce développement a été possible grâce à l’utilisation de matériaux comme le silicium et de procédés de production proches de la micro-électronique, telle que la micro- et nano-fabrication.

Les prochaines décennies vont connaître une demande de capteurs et actionneurs encore plus forte afin de satisfaire notamment à la croissance de l’internet des objets ou IoT (Internet of Things). Pour faire face à cette demande, de nouvelles méthodes de production seront nécessaires et d'autres matériaux en plus du silicium devront être exploités.

La présentation illustrera comment le Laboratoire de capteurs, actionneurs et microsystèmes (SAMLAB) ainsi que la division de technologie des microsystèmes du CSEM SA a contribué au développement des capteurs et actionneurs miniaturisés. En particulier leurs applications dans différents domaines, tels que l’environnement, la biomédecine, l’espace, la télécommunication et l’horlogerie seront montrées.

Programme:

-Introduction par le Prof.Jürgen Brugger, Président de la Commission de Promotion Académique STI et Directeur du Laboratoire de Microsystèmes 1
-Leçon d'honneur de Nico de Rooij: « Le défi des capteurs et actionneurs miniaturisés dans un monde de plus en plus connecté »

Inscription requise : http://go.epfl.ch/derooij

Bio : Le professeur Nico de Rooij est titulaire d’un master en physico-chimie de l’Université d’Utrecht (1974) et d’un doctorat ès sciences techniques de l’Université de Twente aux Pays-Bas (1978).

De 1978 à 1982, il a travaillé au département de recherche et de développement auprès de Cordis Europa NV aux Pays-Bas.

Il a été nommé Professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et a dirigé le Laboratoire de capteurs, actionneurs et microsystèmes (SAMLAB) de 1982 jusqu’à 2008. D’octobre 1990 à octobre 1996 et d’octobre 2002 à juin 2008, il était également directeur de l’Institut de Microtechnique de l’Université de Neuchâtel (IMT UniNE).

En parallèle à ces activités, il était chargé de cours (1987-1992) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ), et, dès 1989, il a été nommé professeur ordinaire à temps partiel à l’EPFL.

En 2008, le professeur Nico de Rooij a été nommé Vice-Président du CSEM SA, où il a été en charge, de 2008 à 2012, de la nouvelle division Microsystems Technology.

De 2009 à 2012, il était directeur de l’Institut de Microtechnique de l’EPFL (STI IMT EPFL), suite à l’intégration de l’IMT UniNE au sein de l’EPFL. Sous sa direction, le site neuchâtelois de l’Institut de Microtechnique a connu une croissance importante allant de 4 à 10 chaires (fin 2012), et la construction d’un nouveau bâtiment (Microcity) a été commencée.

Ses axes de recherche touchent aussi bien les aspects de procédés de fabrication, de conception et de modélisation des capteurs et actionneurs miniaturisés en silicium. Ces capteurs et actionneurs sont notamment utilisés dans de multiples domaines tels que le médical, l’environnemental, le contrôle des processus et l’horlogerie. Les composants créés dans son laboratoire ont permis de démarrer une première start-up (Seyonic SA) en 1998, suivie par plusieurs autres. Il a également initié des transferts de technologie vers des partenaires industriels existants, qui ont abouti à la production de nombreux produits innovants.

Le professeur Nico de Rooij est Fellow de l’IEEE et de l’Institut de Physique (UK). En reconnaissance de son œuvre accomplie, le prix Schlumberger (1992), la médaille d’or Jun-Ichi Nishizawa de l’IEEE (2007) et le MNE Fellow Award (2016) lui ont été décernés. L’agence A*STAR de Singapour a lui confié le Visiting Investigatorship Program (VIP) dans le domaine de MEMS/NEMS de 2005 à 2008.

Il est membre correspondant de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences, et il est également membre de l’Académie suisse des sciences techniques.

Il a entre autre siégé dans le collège d’experts pour le domaine des micro- et nanotechnologies de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI), et au comité de direction de plusieurs programmes de recherche nationaux d’envergure comme MINAST et Nano-Tera.ch

Il a également été membre du jury de l’Information et Communication Technology de la BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Awards de 2009 à 2012 (Madrid), et de comités d’organisation de nombreux congrès internationaux, dont l’International Conference on Solid-State Sensors and Actuators,  qui s’est déroulé à Montreux en 1989, et dont il a été le président.

Durant sa carrière, le professeur Nico de Rooij a dirigé et codirigé plus de 70 thèses de doctorat.

• Registration required

• Sylvie Deschamps