Ateliers « À l'école des machines » au Musée de la main

Date 03.05.2022 30.04.2023
Lausanne, Musée de la main
Category Sciences Activities for Youth

Qu'est-ce qu'une IA? Où la rencontrons-nous au quotidien? Comment une machine apprend-elle? En se basant sur des exemples réels et actuels, cet atelier explore certaines prouesses, mais aussi certains travers de cette technologie.

Ateliers développés et encadrés par l'EPFL via ses services de promotion des sciences (SPS) et de promotion de l'éducation (SPE).

Durée: 2h (atelier et visite libre de l'exposition)
Prix: CHF 80.- par classe.
Dates sur inscription, 3 semaines à l'avance.
Musée ouvert également le matin sur demande, sans frais supplémentaires.

-> 7P-8P: focus Voiture autonome
Comment apprendre à une intelligence artificielle à reconnaître des panneaux de signalisation? Les élèves découvrent comment cette IA peut être intégrée dans un véhicule autonome pour prendre des décisions de conduite et quels problèmes cela pourrait poser.

-> 9S-11S: focus Reconnaissance faciale
Comment fonctionne un système de reconnaissance de personne? Les élèves découvrent concrètement les principes de base d'un algorithme de détection de visage et entraînent un modèle de reconnaissance. L'accent est mis sur l'usage, les risques et les bienfaits d'une telle technologie.

• Registration required

• Service de promotion des sciences

SPS 7-8H 9-11H