Boesch Architekten, Zurich. "Weiterbauen. Visible-invisible: le Kurtheater Baden"

Thumbnail

Event details

Date 04.05.2021
Hour 18:0020:00
Location Online
Category Conferences - Seminars

Docomomo Switzerland / TSAM Lectures: Elisabeth & Martin Boesch, Boesch Architekten Zürich

Aujourd’hui, le Kurtheater à Baden – bâtiment classé Monument historique – connaît cinq versions. En 1939, Lisbeth Sachs gagne le concours pour la construction d’un nouveau théâtre dans le parc. Il est réalisé en 1951-52 en collaboration avec Otto Dorer : une composition simple formée par un corps de théâtre compact et ses trois annexes, à savoir un portique d’accès, un escalier ouvert et un foyer vitré. Ce dernier, ainsi que l’équilibre entre les parties et la promenade architecturale de la rue vers l’espace du théâtre constituent la qualité architecturale de l’ensemble. En 1955, Dorer construit une extension à côté du bâtiment principal. En 1965, les architectes Bölsterli Weidmann y ajoutent un deuxième foyer coté rue. En 2007, un concours est organisé. Le bâtiment doit être agrandi d’environ 50 % dans la zone opérationnelle et dans la zone représentative.
Pour Elisabeth & Martin Boesch Architectes, la question se pose de savoir comment préserver l’équilibre de la composition originale. La réponse : concentrer le programme, divisé en surfaces principales et auxiliaires, en une seule structure compacte et trouver la réponse aux questions architecturales dans le bâtiment existant. La croissance invisible du corps de théâtre et la croissance visible du foyer de 1964 – cette nouvelle partie contient les « os » de l’ancien –, ainsi que leur expression produisent l’équilibre recherché. L’image reste familière. En même temps, le bâtiment – en raison du lieu et de son importance – gagne en poids et en présence dans le contexte urbain.

Elisabeth Boesch (1951) et Martin Boesch (1951) sont architectes diplômés de l’ETH, Zurich. Fondé en 1982, leur bureau Boesch Architekten à Zurich est reconnu comme un haut lieu de la pratique du projet dans l’existant. Parmi leurs projets, citons l’extension de la Villa Rainhof, la transformation du bâtiment commercial Homburger et la rénovation de la Tonhalle. Active dans plusieurs commissions, Elisabeth Boesch est membre du comité central de la BSA. Martin Boesch est professeur à l’Accademia di architettura di Mendrisio, où il dirige l’« Atelier riuso ». Un article consacré à leur projet de restauration et extension du Kurththeater Baden est paru dans le dernier numéro de la revue werk, bauen+wohnen, en avril 2021.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Docomomo Switzerland / TSAM

Contact

  • Tamara Pelège

Event broadcasted in

Share