CDH-Talk : Social Energy : une initiative entrepreneuriale et sociale pour le développement durable

Date 13.03.2018
Speaker
Julián Salazar
Comment les solutions technologiques peuvent-elles contribuer au développement durable de communautés rurales dans les pays émergents ?

Dans le cadre du cours SHS 'Technologies et entrepreneurship social,' le Collège des Humanités a le plaisir d'accueillir Julián Salazar, co-fondateur de Social Energy et étudiant à l’UNIL. Social Energy est une initiative entrepreneuriale et sociale de développement intégral pour les communautés rurales manquant d’eau potable, de ressources alimentaires et d’énergie. Fondé en 2017 dans le cadre du programme de l’UNIL-HEC Accelarator par Joaquin Salazar (doctorant à la FGSE) et Julian Salazar (étudiant IDHEAP), Social Energy souhaite développer des solutions innovantes qui offrent un accès abordable aux énergies renouvelables, à une gestion durable de l’eau et à la sécurité alimentaire (water-food-energy nexus).
Ce tandem père-fils réalise à présent un projet pilote dans la communauté d’Aire Libre (El Santuario, Colombie - le pays d’origine de leur famille). Dans la phase d’immersion avec la communauté, il en est ressorti comme priorité la gestion des eaux grises et noires, qui se déversent jusqu’à ce jour sans traitement dans la nature. La construction d’un biodigesteur et d’un système de phytoépuraiton ont donc été prévus dans un premier temps avec la communauté et en collaboration avec des entreprises locales et en coordination avec le gouvernement. Ce projet d’encouragement à l’utilisation d’énergie propre comprend également des systèmes de traitement de l’eau, l’usage de dessalinisateurs solaires d’eau de mer, l’électrification photovoltaïque ou éolienne et la promotion de la permaculture.
Julián Salazar nous présentera le projet, ses moteurs et ses motivations, ainsi que ses défis. Il nous interpellera sur les raisons qui peuvent nous pousser, en tant qu’ingénieurs, anthropologues, géographes mais aussi investisseurs ou bénévoles, à nous engager dans de tels projets ?

• Collège des Humanités, Michaël Gonin, Isabelle Vonèche Cardia