Conception et construction des fondations du pont de Rion Antirion (Grèce)

Event details
Date | 16.09.2010 |
Hour | 17:00 |
Speaker | Prof. Alain Pecker, PDG, Géodynamique et Structure |
Location |
GC B3 30
|
Category | Conferences - Seminars |
Le choix d’un système de fondations pour un pont est guidé par la prise e en considération de plusieurs facteurs ; plusieurs d’entre eux couvrent des aspects techniques comme les conditions environnementales au sens large, mais d’autres aspects non techniques peuvent
également avoir un impact profond sur la conception. La solution adoptée pour le Pont de Rion Antirion est celle d’un ouvrage multi-haubané comportant quatre piles principales avec trois travées centrales de 560 m de portée prolongées par deux travées (une de chaque côté) de 286m de long. La longueur totale du pont avec les viaducs d’accès est d’environ 2.9km. Le pont a été conçu pour des conditions environnementales particulièrement sévères : dépôts
épais d’alluvions médiocres, forte profondeur d’eau, zone fortement sismique, possible apparition de mouvements tectoniques de grande amplitude. Très tôt dans le processus de conception il est apparu que le dimensionnement de l’ouvrage serait conditionné par les efforts sismiques imposés aux fondations. Les solutions adoptées pour les fondations du pont sont décrites et on tente de mettre en évidence les facteurs principaux ayant conduit aux choix définitifs. Le pont de Rion Antirion est un ouvrage exemplaire de ce point de vue : le concept de fondation combine la simplicité du dimensionnement en capacité, la facilité de construction et accroit de façon notable la fiabilité de l’ouvrage. Le 8 juin 2008 le pont a été secoué par le séisme de Achaia-Ilia de magnitude 6.5. Bien
que des mouvements significatifs aient été enregistrés sur l’ouvrage, situé à environ 30km utde l’épicentre, aucun domma age sérieux n’a été observé. Quelques résult tats et un film de la réponse du pont pendant le sééisme seront présentés.
également avoir un impact profond sur la conception. La solution adoptée pour le Pont de Rion Antirion est celle d’un ouvrage multi-haubané comportant quatre piles principales avec trois travées centrales de 560 m de portée prolongées par deux travées (une de chaque côté) de 286m de long. La longueur totale du pont avec les viaducs d’accès est d’environ 2.9km. Le pont a été conçu pour des conditions environnementales particulièrement sévères : dépôts
épais d’alluvions médiocres, forte profondeur d’eau, zone fortement sismique, possible apparition de mouvements tectoniques de grande amplitude. Très tôt dans le processus de conception il est apparu que le dimensionnement de l’ouvrage serait conditionné par les efforts sismiques imposés aux fondations. Les solutions adoptées pour les fondations du pont sont décrites et on tente de mettre en évidence les facteurs principaux ayant conduit aux choix définitifs. Le pont de Rion Antirion est un ouvrage exemplaire de ce point de vue : le concept de fondation combine la simplicité du dimensionnement en capacité, la facilité de construction et accroit de façon notable la fiabilité de l’ouvrage. Le 8 juin 2008 le pont a été secoué par le séisme de Achaia-Ilia de magnitude 6.5. Bien
que des mouvements significatifs aient été enregistrés sur l’ouvrage, situé à environ 30km utde l’épicentre, aucun domma age sérieux n’a été observé. Quelques résult tats et un film de la réponse du pont pendant le sééisme seront présentés.
Practical information
- General public
- Free
Contact
- Dr A. Ferrari, LMS