Conception mécanique à l'échelle horlogère: invention, théorie et matérialisation

Thumbnail

Event details

Date 06.02.2014
Hour 17:15
Speaker Prof. Simon Henein, EPFL
Bio: Né en 1973, de nationalités suisse et égyptienne, Simon Henein effectue sa scolarité au Caire. Il obtient son diplôme d’ingénieur en microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1996, puis le titre de docteur ès sciences techniques de cette même institution en 2000. En 2001 il publie un livre intitulé «Conception des guidages flexibles» qui devient une référence dans le monde de la conception micromécanique.

Il s’engage ensuite professionnellement au Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique (CSEM) où il conçoit et développe des mécanismes dédiés à des applications robotiques, spatiales, astrophysique, biomédicales et horlogères ainsi qu’à l’Institut Paul Scherrer où il développe des instruments pour le synchrotron suisse SLS. Depuis le 1er novembre 2012, il est Professeur associé en microtechnique à l’EPFL où il dirige la Chaire Patek Philippe en conception micromécanique et horlogère.
Location
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
"S'il ne faisait qu'imaginer, l'ingénieur serait seulement poète, si en plus il crée des machines, il devient inventeur. Mais pour être ingénieur, il faut aussi se donner les moyens de réaliser ses objectifs, et ceci en faisant appel à des connaissances souvent empiriques et en appliquant des principes physiques ou mathématiques."

Cet extrait de la définition d'ingénieur tiré du Dictionnaire culturel des sciences (Seuil) nous replace dans la dimension synthétique et créative du métier. Dans ma leçon inaugurale, j'exposerai ma manière d'orchestrer le processus créatif individuel et collectif par des exemples de recherches en cours dans mon laboratoire. Ces dernières couvrent le domaine de la mécanique à l’échelle horlogère, assurant la continuité et le renouveau de cette discipline qui contribue historiquement au rayonnement de la Suisse.

En nous appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles et historiques, aussi bien théoriques qu'appliquées, nous développons le savoir et les méthodes de conception portant sur des mécanismes aux fonctions et performances inédites. Ces mécanismes sont destinés à devenir des machines nouvelles au service de l'humain et de son environnement: gardes-temps, outils médicaux, robots, instruments scientifiques.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Véronique Bridel

Contact

Event broadcasted in

Share