Deux concours de passerelles, Deux premiers prix pour des jeunes bureaux

Thumbnail

Event details

Date 09.05.2025
Hour 12:1513:15
Speaker Sam Bouten, Fabrice Meylan et Matthieu Jeanbourquin
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French, English
Résumé
Sam Bouten et Fabrice Meylan, fondateurs du bureau co-struct, et Matthieu Jeanbourquin, fondateur du bureau MAJE ingénieurs civils, nous présenterons respectivement les concours gagnés de la passerelle à Bruggbach Böttstein/AG et de la passerelle des Orchidées à Bellevue/GE.

Suite à ces deux présentations introductives, une table ronde avec les conférenciers suivra sur la thématique du positionnement de ces deux bureaux émergents en lien avec les choix conceptuels ayant conduit à ces deux projets.

CV
Sam Bouten obtient en 2015 un diplôme d’architecte et d’ingénieur civil à l’Université de Gand. Après ses études, il acquiert une expérience internationale en travaillant à New York chez Laufs Engineering Design comme ingénieur projet en façades et sculptures. Il rejoint ensuite le bureau Schlaich Bergermann Partner à Stuttgart, où il occupe le poste de chef de projet en ouvrages d’art entre 2017 et 2020. En Suisse, il devient chef de projet et collaborateur scientifique au sein du groupe de recherche Block à l’EPFZ, avant de diriger des projets d’ouvrages d’art chez Calatrava Santiago à Zurich de 2022 à 2024. En 2023, il cofonde le bureau co–struct, où il est responsable de l’ingénierie et développe des solutions structurelles innovantes et optimisées. Grâce à sa double formation en architecture et en ingénierie, il apporte une sensibilité particulière à la conception de structures légères, d’ouvrages d’art et de projets d’infrastructure.

Fabrice Meylan obtient son diplôme d’ingénieur civil à l’École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg en 2017. Après une première expérience chez Schlaich Bergermann Partner à Stuttgart, il s’installe à Zurich et rejoint successivement Emch+Berger en 2018, puis Ingeni en 2020. En 2023, il cofonde le bureau co-struct, où il coordonne l’entreprise et se concerne principalement pour le domaine du bâtiment, en intégrant une sensibilité architecturale à ses concepts. Depuis 2025, il est également rédacteur pour le journal TRACES et expert pour les travaux de Bachelor des étudiants en architecture de la Haute École de Lucerne.

Matthieu Jeanbourquin obtient son Bachelor d’ingénieur civil à la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève en 2013 puis son Master d’ingénieur civil à l’EPFL en 2016. Il travail initialement en Suisse allemande dans les bureaux Fürst | Laffranchi puis Dr Neven Kostic avant de revenir sur Genève en 2022 chez edms puis chez ESM. Finalement, il fonde son propre bureau MAJE ingénieurs civils en 2024.

Des sandwiches sont offerts à la fin du séminaire.
 

Practical information

  • Informed public
  • Free

Organizer

  • Prof. Olga Fink (IMOS), Prof. Alexandre Alahi (VITA), Prof. Dusan Licina (HOBEL), Prof. Alain Nussbaumer (RESSLab)

Contact

  • Dimitrios Lignos

Tags

CESS

Share