Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie, Daniel Cefaï & Mathieu Berger / LASUR

Thumbnail

Event details

Date 18.03.2025
Hour 12:1513:45
Speaker Daniel Cefaï (EHESS), Mathieu Berger (UCLouvain)
Location
Category Conferences - Seminars
Event Language French

Dans le cadre des Rencontres du LASUR, nous avons le plaisir d'accueillir Daniel Cefaï et Mathieu Berger, qui présenteront leur ouvrage collectif nommé Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie.

Qu'est-ce que l'écologie humaine ? En livrant une généalogie de la pensée écologique dans les sciences sociales et en l'illustrant par une série d'enquêtes, cet ouvrage défend trois approches complémentaires de l'étude des milieux de vie humains. Il revient, d'abord, à Chicago, aux origines de l'écologie humaine, quand ont été forgés les premiers outils d'analyse statistique et cartographique des territoires urbains et suburbains. Il rend compte, ensuite, d'une socio-anthropologie des mondes sociaux, avec leurs espaces de vie et leurs histoires de vie : une série de cas d'étude, de la banlieue parisienne à Bruxelles, Hollywood ou Hambourg, démontre ici la fécondité de cette ethnographie des milieux de vie. Il propose, enfin, une troisième perspective qui combine une sémiologie et une psychologie écologiques. Centrée sur les corps des citadins et les champs d'expérience à leurs entours, elle décrit leurs façons de s'ancrer dans différentes espèces d'espaces, de les percevoir et de les transformer. Ces territoires, lieux d'appropriation, d'expérimentation et de protestation, sont aussi des terrains de conquête et de résistance : l'écologie humaine s'ouvre alors au droit à la ville. Trois perspectives sur l'écologie humaine qui explorent comment les sociétés humaines sculptent leurs milieux de vie dans leur biotope terrestre. Cet ouvrage contient en outre des articles inédits en français de Robert E. Park, Kevin Lynch, Andrew Abbott et Jack Katz, ainsi que la traduction de l'ethnographie pionnière de la "ville telle que la vivent les enfants" par Martha Muchow. Ses présentations intermédiaires en font un utile manuel de synthèse sur différents épisodes de la sociologie de Chicago et de l'histoire de l'écologie humaine.

Textes : Andrew Abbott, Mathieu Berger, Kamel Boukir, Louise Carlier, Daniel Cefaï, Olivier Gaudin, Jack Katz, Kevin Lynch, Martha Muchow, Hans H. Muchow, Robert E. Park, Stéphane Tonnelat

Daniel Cefaï est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux. Il a publié sur la sociologie des mobilisations collectives et des problèmes publics et l'histoire et la méthodologie de l'enquête de terrain. Il mène une recherche actuellement sur l'histoire des sciences sociales à Chicago et sur le lien entre pragmatisme des années 1890-1930, sciences sociales et mouvements sociaux aux Etats-Unis. 

Mathieu Berger est professeur de sociologie à l'UCLouvain où il dirige l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles. Ses recherches récentes portent sur les théories des espaces/milieux de vie appliquées à la ville et aux politiques urbaines ; et sur une critique écologique et sémiotique des théories de la démocratie délibérative.
 

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • LASUR - Laboratoire de sociologie urbaine, EPFL

Contact

  • Luca Pattaroni

Tags

sociologie écologie Chicago milieux sciences sociales anthropologie urbain urbanisme ville espace architecture

Event broadcasted in

Share