Energie : entre rêves et réalités

Thumbnail

Event details

Date 29.04.2016
Hour 17:15
Speaker Prof. Daniel Favrat, EPFL
Bio: Daniel Favrat a un diplôme d'ingénieur mécanicien et un doctorat en génie mécanique de l’EPFL. Avant de revenir à l’EPFL en tant que professeur et directeur du Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI), il a passé 12 ans dans des centres de recherche industriels au Canada (Imperial Oil) et en Suisse (Atlas Copco). A l’EPFL il a été aussi successivement directeur de l'Institut des Sciences de l'énergie et de l’institut de génie mécanique jusqu’en 2010.

Ses recherches portent sur les analyses systémiques prenant en compte l'énergétique, l'environnement et l'économie (optimisation environomique), et les systèmes avancés pour une utilisation plus rationnelle de l'énergie.

Il est membre de l'Académie Suisse des Sciences Techniques, de l’Académie Française des Technologies, vice-président du comité énergie et membre du comité exécutif de la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs. Il est éditeur associé du journal Energy et de l’International Journal of Thermodynamics. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la thermodynamique et l'énergétique. Il a contribué au livre blanc sur l’efficacité énergétique publié par Novatlantis en 2004. Il a aussi piloté de projet de plateforme d’information energyscope.ch et est coauteur du livre qui a reçu la distinction française  « coup de cœur Roberval » en 2015.
Location
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
Leçon d'honneur

Des forages pétroliers sur des îles artificielles dans l’arctique canadien aux plus grosses pompes à chaleur du monde, une carrière d’ingénieur et de scientifique, puis d’enseignant-chercheur, a une part de rêve.

L’énergie, si importante pour nos civilisations, est un monde complexe où rêves et réalités ne cessent de se confronter, souvent au détriment de stratégies adressant clairement les défis considérables qui sont les nôtres. Certaines des ambivalences entre objectifs politiques et  réalités technologiques, économiques et environnementales seront relevées, tant au niveau mondial qu’européen et suisse. Il sera montré comment des approches scientifiques, basées notamment sur la thermodynamique, devraient permettre de dégager des objectifs et des priorités plus clairs.

Certains des espoirs et des réalisations technologiques et méthodologiques du LENI en matière de systèmes énergétiques intégrés seront évoqués, avec comme objectif principal une conversion plus rationnelle de l’énergie. Ce voyage nous conduira des cycles moteurs ou de pompes à chaleur aux piles à combustible et aux réseaux thermiques du futur. A chaque fois, l’optimisation environomique, qui prend en compte les facteurs énergétiques, environnementaux et économiques, sera mise en évidence.

Programme:

-Introduction par le Prof. François Maréchal, Directeur du Industrial Process and Energy Systems Engineering Group (IPESE)
-Leçon d'honneur de Daniel Favrat: « Energie : entre rêves et réalités »

Inscription requise : http://go.epfl.ch/favrat

Practical information

  • General public
  • Registration required

Organizer

  • Sylvie Deschamps

Event broadcasted in

Share