Fabriquer une fusée au Congo : raisons, problèmes, solutions et approximations multiples

Date 10.04.2019
Speaker Jean-Patrice Keka et Nestor Wembo

Depuis 2008, Jean-Patrice Keka et son équipe conçoivent et construisent des fusées en République Démocratique du Congo. Les moyens sur place étant dérisoires, Ils rivalisent d’ingéniosité : fuselage en boîtes de lait en poudre, composants électroniques récupérés dans de vieilles télévisions, logiciels maison, caméras de smartphone, propergol fabriqué à base de produits se trouvant dans le commerce. Afin de diminuer les coûts au maximum tout en restant dans les objectifs visés, ils s’appuient sur une méthode de calcul appelée approximations multiples. Leur fusée Troposphère 4 a atteint 15 km d’altitude, ils visent 200 km pour leur prochain lancement, Troposphère 6. S’ils visent l’espace, ils ont surtout pour objectif de projeter les habitants du Congo dans l’avenir, de faire rêver, et d’inciter les jeunes à étudier la science.

Jean-Patrice Keka: Ingénieur né à Lubumbashi en 1968, formé à l’Institut Supérieur de techniques Appliquées, à Kinshasa. Marié, 4 enfants. A 12 ans, il étonne ses professeurs par sa curiosité et son esprit d’analyse et d’observation. Après ses études, il est nommé directeur technique du Centre de recherche CRPD, avant de créer la société Développement tous Azimuts (DTA) en 2002, avec laquelle il débutera notamment son programme spatial. Il créé en 2017 Keka Aerospace, qui lui est complètement dédié.

Nestor Wembo: Ingénieur né en 1970 à Lubumbashi, formé à l’institut Supérieur des techniques appliquées, à Kinshasa, où il a été conseiller du directeur général. Impliqué également dans la protection et la sensibilisation au VIH. Il travaille avec jean-Patrice Keka depuis 2008 comme ingénieur et est le directeur général de Keka Aerospace.

fusées congo ingeniérie spatial afrique rocket space africa