Figures de la transformation écologique

Date 29.05.2019
Speaker Gregoire Bignier

Organisé par l’association UniPoly en partenariat avec l’ASAR, cette conférence a pour objectif de sensibiliser les étudiants d'architecture comme d'autres sections, ainsi que toute personne intéressée, aux problèmes écologiques majeurs auxquels nous sommes et serons confrontés dans le domaine du bâti. Pour ce faire nous avons la chance d'accueillir monsieur Gregoire Bignier, enseignant à l’ENSA-Paris-Val-de-Seine, architecte et auteur. Il nous parlera des figures de la transformation écologique.

À part quelques penseurs célèbres comme Roger Penrose ou Bruno Latour, les philosophes occidentaux utilisent peu la figure comme outil de pensée. A partir de ses cours sur l’écologie, l’économie et l’énergie en leurs rapports avec l’architecture (publiés aux éditions Eyrolles), l’auteur se propose d’exposer certaines des siennes comme cadre de pensée pour les étudiants en architecture dans leur tâche de transformation écologique.

Dans les grandes lignes, Grégoire Bignier traitera, à partir de la crise écologique en cours, de la grande question de l’harmonie entre l’homme et la nature. Il présentera des outils tels que l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment, la redéfinition - fondée sur la notion d'échanges - des liens unissant architecture et aménagement du territoire - du comportement biodynamique d'un territoire urbain, ou encore de l’économie circulaire. En s'appuyant sur l'écologie au sens scientifique du terme, l'auteur propose, comme on le verra, un paramètre nouveau pour la conception architecturale et urbaine.

• Association UniPoly et ASAR

• Louis Queloz

Architecture écologie durabilité économie circulaire