La ville stationnaire, Philippe Bihouix / Sébastien Marot

Thumbnail

Event details

Date 24.11.2022 14:1516:00  
Speaker Philippe Bihouix
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French

Conférence de Philippe Bihouix à propos du dernier ouvrage, rédigé avec Sophie Jeantet et Clémence De Selva.
La croissance des villes est devenue insoutenable : le secteur de la construction est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et engloutit des quantités énormes de ressources, pendant que l’étalement urbain dévore les sols naturels et agricoles.
Dans l’écoconstruction, les expériences se multiplient mais sont encore marginales. La densification et la métropolisation n’ont pas apporté les bénéfices environnementaux escomptés, tandis que se révèlent les vulnérabilités d’une concentration humaine trop grande. Quant aux promesses d’une technologisation accrue, les vertus des futures smart cities restent mystérieuses ou ténues, malgré les incantations.
Et si les villes n’avaient pas vocation à grandir éternellement ? Plus tôt nous protégerons nos terres agricoles, naturelles et forestières de l’artificialisation, plus grande sera notre résilience face aux risques et aux crises écologiques à venir. Au plus vite, les villes doivent – et peuvent – devenir stationnaires. Il ne s’agit pas de les figer, mais de les transformer et les embellir, d’exploiter l’immense patrimoine déjà bâti.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Sébastien Marot - Cours AR-154

Contact

  • Raphaël Bach

Event broadcasted in

Share