Le Démon de l'Analogie

Event details
Date | 02.03.2012 |
Hour | 10:15 |
Speaker | Nicola Braghieri |
Location | |
Category | Conferences - Seminars |
Le titre de la dissertation est emprunté à l’un des « poëmes en prose » de Stéphane Mallarmé. Dans les études linguistiques et dans la critique littéraire, l’analogie n'est pas seulement une figure rhétorique, mais un processus de composition qui guide le travail de lecture et d’écriture de l’oeuvre. Il est très intéressant d’essayer de définir les racines d’un « esprit analogue » dans le métier d’architecte. La pensée classique nous transmet que le « démon » est un esprit, à la fois divin et démoniaque, qui sert d'intermédiaire entre l’univers céleste et le monde terrestre. Il y a aussi un démon qui protège et guide l'architecte dans son travail, et qui imprégnera toutes ses œuvres. Les relations de similitude et d’affinité entre les choses sont régies par un rapport qui est littéralement appelé « analogie ». Dans la théorie de l’architecture, l’analogie a été considérée comme une forme d’ « imitation », comme un synonyme de « proportion », comme un outil pratique pour composer. Au cours des quarante dernières années, ce mot a pris de nombreuses et curieuses acceptions, il est devenu souvent l’étiquette d’une pensée exclusive. Au contraire, l’esprit de l'analogie appartient de bon droit au répertoire reconnu par tous les architectes. La pensée analogique n’est pas opposée à la logique, mais elle lui est externe, complémentaire ou alternative. Elle n’est pas exprimée par des procédures vérifiables et manifestes. Pour cette raison on ne peut pas y trouver des solutions objectives. La pensée analogique procède d'une manière élémentaire par des allusions directes, plutôt que par citations savantes; par des « affinités électives », plutôt que par proportions et mesures; ne peut être exprimée à travers les formes du discours rationnel, mais par des figures qui racontent « des situations réelles ou imaginaires ».
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