L’électronique de puissance dans l’imagerie médicale à rayon X

Thumbnail

Event details

Date 24.02.2014
Hour 16:00
Speaker Dr. Yannick Louvrier, GE Healthcare France
Location
ELG120
Category Conferences - Seminars
Présentation et défis technologiques

Ce séminaire a pour but de présenter la fonction du générateur dans un système d’imagerie médicale à rayon X ainsi que ses développements futurs. A ce titre, une présentation des notions de base de l’imagerie médicale et ses applications seront abordées pour se focaliser sur les exigences des applications CT (computed tomography). En effet, l’augmentation de la vitesse de rotation de la gantry, la diminution de la dose ou encore la dual énergie conditionnent les développements futurs pour les générateurs.

GE Healthcare est une société d'imagerie médicale. Elle propose des technologies et des services médicaux aux professionnels de la santé, et développe une importante politique de recherche afin d'améliorer continuellement ses produits. Ces appareils d'imagerie médicale sont destinés aux hôpitaux, aux médecins ou encore aux cliniques. En plus des machines techniques, GE Healthcare propose des aides au diagnostic médical ou au suivi des patients. La société Healthcare s'est implantée en France en 1988, suite à la fusion entre GE Medical Systems et Thomson-CCR. Elle emploie près de 2 500 employés dans toute la France, et s'est implantée à travers le monde depuis le début des années 1990. Elle fait partie du groupe américain General Electric Company, fondé en 1892, et son siège social international se trouve en Grande-Bretagne. À travers le monde, GE Healthcare emploie près de 46 000 professionnels de la santé qui s'activent dans près de 100 pays.

Le siège social de GE Healthcare France se situe à Buc, en région parisienne ; deux autres grands centres sont installés à Vélizy et à Saclay. GE Healthcare France, présidée par le professeur Robert Sigal, détient également un centre de recherche et de développement international pour les technologies en mammographie ou en logiciels cliniques.

Bio: Yannick Louvrier est né à Genève en 1979. Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il obtient un master en génie électrique et électronique (2005) et un doctorat pour son travail sur l’Étude et optimisation d'un convertisseur DC/DC à canaux multiples entrelacés (2010) au sein du Laboratoire d’électronique industrielle. Depuis, il est ingénieur en électronique de puissance à GE Healthcare à Buc (FR) au département des générateurs.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

Contact

Event broadcasted in

Share