Strates et nuances. Intervenir dans les paysages_Martina Voser_mavo Landschaften, Zürich

Date 20.04.2021
Location Online

Le paysage d’aujourd’hui résulte d’une superposition de différentes couches culturelles et naturelles en perpétuelle transformation. Ces strates, dont font partie les changements socioculturels, politiques et sémantiques, influencent la relation Homme-Paysage. En fonction du temps et du point de vue, des aspects différents peuvent se dévoiler.
En Suisse le paysage est considéré comme l’un des patrimoines qui définissent l’identité nationale, mais la perception et l’image de ce paysage contemporain oscille entre infrastructure et « Heidiland ». Les terminologies et typologies traditionnelles ne suffisent plus à décrire ni à écrire ces paysages superposés.
À la recherche des futures identités d’un site, nos interventions sont consolidées par la lecture approfondie de ces strates, leurs présences diverses, leur mise en valeur et la conscience d’une certaine hiérarchie dans leurs superpositions. Quels sont les éléments à conserver, les processus à diriger et que faut-il transformer pour que l’espace puisse réagir aux exigences du paysage qui ne cessent de croître ?
Les charges et les échelles diffèrent beaucoup : implanter des infrastructures de protection contre de futurs éboulements du Cengalo à Bondo, un contexte sensible et de grande valeur historique, entremêler des promenades-jardins, de nouvelles Freiräume dans le tissu de la cité-jardin du Friesenberg à Zurich, ou encore transformer le site industriel de Attisholz Nord en parc public.
Le processus de conception se ressemble : osciller entre relations territoriales et actions locales – zwischen Landschaftsraum und Ort – et rechercher un équilibre entre mutation et constance, ce qui implique de s’interroger continuellement sur sa relation avec le passé, le présent et le futur. Toujours à la recherche du spécifique et de l’esprit du lieu.

MARTINA VOSER (1973) est architecte diplômée de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Sa pratique professionnelle et son expérience de l’enseignement dans des écoles suisses-allemandes ont fait d’elle une référence européenne en matière d’architecture du paysage. Depuis 2012, elle dirige mavo Landschaften, son propre bureau basé à Zurich, d’où elle promeut une approche globale et interdisciplinaire pour améliorer la qualité de l’environnement bâti. Dès 2019, elle est professeure invitée à l’EPFL.

• Docomomo Switzerland  TSAM laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l'architecture moderne

• Tamara Pelège