Summer school - Relativité générale : gravitation et courbure de l’espace-temps

Date 06.07.2020 10.07.2020
Speaker Dr Nicolas Michel accompagné d’étudiant·e·s de l’EPFL
Category Sciences Activities for Youth

Cette summer school est proposée conjointement par le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et la Fondation suisse d’études pour les élèves des gymnases à partir de la deuxième année du 6 au 10 juillet 2020.

La pomme de Newton est-elle attirée vers la Terre par une force ou suit-elle une « ligne droite » dans l’espace-temps courbé par la Terre ? Comment un photon, qui n’a pourtant pas de masse, peut-il être dévié par la gravitation ? Et pourquoi des objets de masses différentes tombent-ils à la même vitesse ?

Dans ce contexte, en quoi les découvertes de Galilée ont-elles guidé Einstein vers la théorie de la relativité restreinte puis vers la relativité générale ? La deuxième englobe-t-elle la première ? Dans quels cas sont-elles applicables ?

Ce sont à toutes ces questions que les participant·e·s à cette summer school tenteront de répondre durant une semaine. De la première loi de Newton à la relativité restreinte, puis de la deuxième loi de Newton à la relativité générale, ils reprendront le cheminement qui a conduit aux découvertes à la base des travaux menés aujourd’hui sur l’origine de l’Univers, les ondes gravitationnelles et les trous noirs.

Inscriptions possibles jusqu'au 31 mai.

• Service de promotion de l'éducation et Section de physique de l'EPFL