Table ronde en ligne : paroles libérées, regards transformés ?

Thumbnail

Event details

Date and time 28.01.2021 18:0019:15  
Speaker Table-ronde modérée par Florence Grivel, journaliste, réunissant : Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud Gisou Vandergoot, vice-présidente pour la transformation responsable à l’EPFL Sandrine Moeschler, responsable du service de médiation et accueil des publics au MCBA Barbara Fournier, responsable de l’unité Communication à la HEP Vaud Muriel Guyaz, déléguée à l’égalité de la HEP Vaud. 
Category Conferences - Seminars

L’Instance pour la promotion de l’égalité (ipé) de la HEP Vaud, en partenariat avec le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), l’Unité d’enseignement et de recherche Arts et technologie, et l’Unité Communication de la HEP Vaud ont le plaisir de vous convier à une table ronde en ligne sur le thème Paroles libérées, regards transformés, le jeudi 28 janvier 2021.
Cet événement est le premier d’une série destinée à promouvoir le plan d’action égalité des chances et diversité de la HEP Vaud. Notre intention est d’illustrer des mesures issues de ce plan, de les partager et de les discuter pour construire du commun. Ce premier rendez-vous concerne la mesure du plan d’action qui vise à réfléchir à une gestion de l’image respectueuse des différentes appartenances et représentative de la diversité au sein de l’institution.
Questionnons les représentations, voyons ce qu’elles nous enseignent de nos contextes, histoires et mentalités, et commençons à les déconstruire. Partons de l’histoire de l’art où l’image des femmes est une affaire sensible.
« Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ? », telle est la question de la célèbre affiche des Guerrilla Girls à la fin des années 1980, qui annonce ensuite des chiffres : moins de 5% des artistes dans la section Art Moderne étaient alors des femmes, tandis que 85% des nus étaient féminins. Ça n’a pas beaucoup changé depuis.
Et dans nos collections vaudoises, entre une peinture de nu de Charles Gleyre et un corps au fusain de Miriam Cahn, en passant par une vidéo de Valie Export, que nous disent ces quelques œuvres du Musée cantonal des Beaux-Arts sur l’histoire des représentations des femmes ? 
L’art n’est pas le seul domaine où ces questions cruciales nécessitent une remise en question d’un pouvoir et d’un regard hérités de ce patriarcat devenu obsolète. Cette discussion plurielle mêlant art et enjeux pour les hautes écoles aujourd’hui tentera de rebattre les cartes, partant d’expériences personnelles qui alimenteront le désir de bouger les lignes institutionnelles.

Links

Practical information

  • General public
  • Registration required

Organizer

  • Haute école pédagogique du canton de Vaud

Share