Un corps, Des corps Encore

Thumbnail

Event details

Date 27.09.2019 15.11.2019
Speaker Marylène Javet, Peintre
Location
Category Exhibitions
Marylène Javet
 
Peintures
 
Née à Lausanne en 1948, Marylène Javet a suivi une formation d’enseignante généraliste. Parallèlement, elle s’est peu à peu intéressée à toutes formes d’arts visuels ou musicaux. Durant sa vie professionnelle, elle a aimé partager avec les élèves ses découvertes et  passions artistiques, par des travaux pratiques et visites d’expositions.
Une véritable affinité avec la couleur et la matière peinture a petit à petit éveillé en elle l’envie de passer à l’acte ! Elle commence à peindre dès les années 2000. La confrontation aux pinceaux, aux couleurs, aux supports la pousse à aller toujours de l’avant dans la découverte.
 
 
Fragments d’interview :
 
HS : Pourriez-vous d'abord vous présenter à nos lecteurs?
MJ : Depuis toujours, la créativité est pour moi un besoin. J’ai eu la chance d’exercer une profession dans laquelle elle était constamment sollicitée.
Peindre se profilait comme un projet à concrétiser à l’heure de la retraite… Mais pourquoi ce rêve devait-il s’inscrire dans un futur lointain ?
Sous l’impulsion de mon fils, j’ai  participé à un premier stage, en 1999 ou 2000. Et je n’ai plus jamais arrêté !
 
HS : Où et comment trouvez-vous votre inspiration ?
MJ : Dans l’atelier d’Elisabeth Llach, j’ai commencé à explorer diverses sources d’inspiration : Louis Soutter, les Impressionnistes, Valotton, Rothko, Matisse, Lucian Freud, Hodler et tant d’autres dont j’admire les couleurs, la touche, le mouvement.
Je m’inspire souvent de photos de personnages en noir et blanc trouvées dans des  magazines, des programmes de spectacle, des reportages, etc. Et je cherche à explorer avec la couleur leurs expressions, leurs mouvements, la vie qui les anime.
 
HS : Comment définiriez-vous votre art et votre façon de travailler ?
MJ : La peinture est pour moi comme une danse : quand je peins, tout bouge en moi. Les couleurs dansent, se mélangent les unes aux autres, la matière peinture se laisse « modeler » par le pinceau. Une touche après l’autre, elles se superposent, apparaissent, disparaissent, resurgissent, s’effacent, s’imposent, jusqu’à être enfin là, définitives… ou pas. Souvent, le résultat ne correspond pas à ce que j’avais en tête au départ, mais c’est tellement mieux ainsi !
 
HS : La gamme de couleur   Comment choisissez –vous votre palette couleur
MJ : J’aime expérimenter diverses gammes, tout en revenant souvent aux couleurs vives, aux mélanges des Impressionnistes. Les bleu, orangé, vert, rouge, jaune surgissent de mes tubes presque à mon insu ! Les mixer sur la palette ou directement sur la toile est source infinie de découvertes, de la douceur à la provocation, de l’ombre à la lumière.
 
HS : Quelles techniques utilisez-vous et préférez-vous ?
MJ : Je travaille depuis le début avec l’acrylique. Cette matière permet tous les mélanges, toutes les superpositions, qu’elle soit travaillée fluide comme une aquarelle, ou dans des épaisseurs rappelant la peinture à l’huile.
 
HS : Quels sont vos centres d'intérêt dans la vie ? Vous intéressez-vous à d'autres formes artistiques et à d'autres formes de culture
MJ : Mes centres d’intérêt sont les contacts humains, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts visuels en général.
Je pratique également la biodanza, une forme de danse en groupe, qui influence ma peinture, par le ressenti de la musique et du mouvement éveillés en moi.
J’ai la chance de pouvoir combiner curiosité artistique et besoins de contacts humains dans mon activité de « Passeuse de Culture » au MCBA, qui me donne l’opportunité d’emmener amis et connaissances lors de visites d’expositions et d’y encourager les échanges, le partage des émotions et ressentis face aux œuvres. Cela me permet de mieux connaitre les artistes et de progresser dans la compréhension de l’Art contemporain.
 
HS : Pouvez-vous expliquer comment se passe votre travail, comment vous créez ? 
MJ : Le travail d’atelier chez Elisabeth Llach est source d’enrichissement, tant sur le plan artistique qu’humain. Son sens pédagogique, ses partages généreux, son exigence, sa stimulation me poussent vers de constants progrès, dans la confiance et le goût de l’aventure picturale.
 
HS : Enfin, quels sont aujourd’hui vos buts et vos attentes concernant votre art ?
MJ : Je projette de continuer de peindre, esprit ouvert, pour le plaisir et pour progresser sans cesse. Je veux aussi aller à la recherche de sujets moins figuratifs.
 
 
Homeira Sunderland
Curatrice
 

Marylène Javet
Un corps
Des corps
Encore

Peintures
Vernissage : vendredi 27 septembre 2019 dès 18h
Exposition : 27 septembre - 15 novembre 2019
Galerie ELA, Cafétéria des Bâtiments EL, ELA 010
Information : astie.epfl.ch ou 021 693 28 23  
 

Links

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • ASTIE

Contact

  • Homeira Sunderland

Tags

ASTIE

Event broadcasted in

Share