Première de « La Rivière », du réalisateur français Dominique Marchais, en dialogue avec Paola Viganò / HRC
Event details
Date | 27.03.2024 |
Hour | 20:00 |
Speaker | En présence de Dominique Marchais, avec prof. Paola Viganò (Lab-U / HRC, EPFL) |
Location |
Le Cinématographe, Lausanne
|
Category | Conferences - Seminars |
Event Language | French |
Date: Mercredi 27 mars à 20h00
Place: Le Cinématographe, Lausanne
En présence de Dominique Marchais, avec prof. Paola Viganò (Lab-U / HRC, EPFL)
À l’occasion de la première du nouveau film de Dominique Marchais à Lausanne, Le Cinématographe propose un dialogue entre le cinéaste et Paola Viganò. À partir d'une réflexion autour du film et des thématiques communes aux travaux et recherches de chacun.e, la discussion s’ouvrira ensuite au public, offrant ainsi l'opportunité d’intervenir et de poser des questions.
La Rivière (Prix Jean-Vigo 2023)
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin-versant, le cycle de l’eau. Il faut la faire exister dans ses extensions souterraines et aériennes, les nappes et les nuages, mais aussi la chercher jusque dans le champ de maïs, la frayère à saumons, les retenues qui la bloquent. Il faut la filmer suspendue entre mémoire d’un passé fastueux et peur d’un avenir desséché. Filmer les gaves, c’est filmer notre monde dans son intrication de beauté et de désastre. » - Prix Jean-Vigo 2023
« La Rivière ne sauvera pas le monde du réchauffement climatique mais nourrit le débat en cours de la meilleure des manières possibles pour un cinéaste : par l’écoute des gens et l’observation attentive et modeste du monde plutôt que par les mots d’ordre. » - Transfuge
« Jamais, sans doute, Dominique Marchais n’a-t-il capté autant de beauté que dans son quatrième longmétrage, La Rivière, filmé dans les gaves du Béarn, ces cours d’eau torrentiels sertis dans une nature idyllique. Un miroitement crée des effets stroboscopiques sur l’écran… Peut-être s’agit-il d’adoucir la douleur, alors que la lente dégradation des paysages, déjà pointée dans les précédentes oeuvres, se poursuit irrémédiablement. Dans sa mélancolie cinéphile, le réalisateur sublime la splendeur tout en montrant le désastre en cours : pollution des eaux, raréfaction des poissons… » - Le Monde
Inscription
Le billet peut être acheté à l'entrée avant 30 minutes
For more information
https://lecinematographe.ch/film/2
Place: Le Cinématographe, Lausanne
En présence de Dominique Marchais, avec prof. Paola Viganò (Lab-U / HRC, EPFL)
À l’occasion de la première du nouveau film de Dominique Marchais à Lausanne, Le Cinématographe propose un dialogue entre le cinéaste et Paola Viganò. À partir d'une réflexion autour du film et des thématiques communes aux travaux et recherches de chacun.e, la discussion s’ouvrira ensuite au public, offrant ainsi l'opportunité d’intervenir et de poser des questions.
La Rivière (Prix Jean-Vigo 2023)
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin-versant, le cycle de l’eau. Il faut la faire exister dans ses extensions souterraines et aériennes, les nappes et les nuages, mais aussi la chercher jusque dans le champ de maïs, la frayère à saumons, les retenues qui la bloquent. Il faut la filmer suspendue entre mémoire d’un passé fastueux et peur d’un avenir desséché. Filmer les gaves, c’est filmer notre monde dans son intrication de beauté et de désastre. » - Prix Jean-Vigo 2023
« La Rivière ne sauvera pas le monde du réchauffement climatique mais nourrit le débat en cours de la meilleure des manières possibles pour un cinéaste : par l’écoute des gens et l’observation attentive et modeste du monde plutôt que par les mots d’ordre. » - Transfuge
« Jamais, sans doute, Dominique Marchais n’a-t-il capté autant de beauté que dans son quatrième longmétrage, La Rivière, filmé dans les gaves du Béarn, ces cours d’eau torrentiels sertis dans une nature idyllique. Un miroitement crée des effets stroboscopiques sur l’écran… Peut-être s’agit-il d’adoucir la douleur, alors que la lente dégradation des paysages, déjà pointée dans les précédentes oeuvres, se poursuit irrémédiablement. Dans sa mélancolie cinéphile, le réalisateur sublime la splendeur tout en montrant le désastre en cours : pollution des eaux, raréfaction des poissons… » - Le Monde
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Le billet peut être acheté à l'entrée avant 30 minutes
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Practical information
- General public
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