Vernissage du livre Urban Recovery

Date 01.12.2015
Speaker Prof. Luca Ortelli, Prof. Bruno Marchand et Prof. Emmanuel Rey
Interventions du Prof. Luca Ortelli, Directeur de l’Institut d’architecture et de la ville (IA), du Prof. Bruno Marchand, Directeur du Laboratoire de théorie et d’histoire 2 (LTH2) et du Prof. Emmanuel Rey, Directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST).
Les présentations seront suivies d'un apéritif.

La remise en question des conséquences induites par l’étalement urbain et la dissociation fonctionnelle conduit depuis plus d’une décennie à promouvoir les stratégies de densification territoriale basées sur une coordination accrue entre urbanisation et mobilité et sur une recherche de mixité fonctionnelle. Dans ce contexte, les friches urbaines représentent un potentiel particulièrement intéressant de surfaces à reconquérir. Souvent situées à des emplacements stratégiques, elles sont déjà raccordées aux réseaux techniques et aux dessertes de transports et représentent l’opportunité de revitaliser des portions de villes en attente de nouvelles destinées.
Dans une optique de durabilité, si la densité est un enjeu incontournable, elle est à considérer comme une condition nécessaire mais pas suffisante. Dans la perspective d’une prise en compte optimisée d’aspects environnementaux, socioculturels et économiques, ce retour en ville soulève également de nombreuses questions pour le projet architectural.
Le site sur lequel portent les travaux rassemblés dans le présent ouvrage constitue un champ d’investigation particulièrement adapté à l’exploration de ces multiples enjeux. Cette portion de la ville d’Yverdon-les-Bains, particulièrement emblématique des enjeux liés à la régénération urbaine, abrite actuellement de nombreux terrains en situation de friches urbaines. Elle représente environ 25 hectares à réaffecter, idéalement situés entre la gare et le lac de Neuchâtel.

Urban Recovery | Emmanuel Rey (Ed.) | Préface de Bruno Marchand | Contributions de Marilyne Andersen, Suren Erkman, Alain Guye, Martine Laprise, Sophie Lufkin, Emilie Nault, Giuseppe Peronato et Emmanuel Rey | Presses polytechniques et universitaires romandes | 2015 | 168 pages | ISBN 978-2-88915-125-7

last.epfl.ch | www. ppur.org