Atelier REGARD - Communiquer efficacement sur sa recherche

Thumbnail

Event details

Date 30.09.2016
Speaker Florence Hügi, coach et formatrice d’adultes
Location
Université de Neuchâtel
Category Internal trainings
Rendre sa recherche intelligible pour le plus grand nombre

Description et objectifs
Pour gagner en crédibilité et remplir les exigences qui  leur sont fixées, les chercheuses/doctorantes produisent  des travaux complexes, spécifiques et précis dans des  domaines de compétences très pointus. Dès lors, il est  souvent difficile de présenter son sujet de recherche à  celles et ceux qui souhaitent en savoir plus : décrire en  quelques mots l’objectif ultime de son travail et rendre les  contours de son sujet de prédilection accessible de vient  souvent un défi totalement inatteignable. Or, que ce soit  pour une demande de bourse, pour une présentation  publique ou simplement pour évoquer le sujet qui nous  passionne, il peut être très utile de savoir  vulgariser et  simplifier ses propos, sans tomber dans la trivialité.  Comment parvenir à rendre sa recherche intelligible pour  le plus grand nombre, expliquer son travail à sa famille  et à ses amis mais aussi se sentir appartenir à la cité? Cet atelier se propose de vous faire travailler ces aspects, afin  de gagner en impact et savoir valoriser votre travail.

L’atelier entreprend de répondre aux  questions  suivantes :
  • Comment vulgariser sa recherche, sortir de sa tour d’ivoire?
  • Quels outils sont utiles à ce travail?
  • Comment gagner en impact auprès d’un public non averti?
  • Comment se sentir à l’aise dans sa peau de chercheuse hors de son laboratoire et/ou de l’Université?

Méthode
Placé sous le signe des échanges et de la co-construction,  l’atelier proposera des outils théoriques et des exercices  pratiques. Une présentation orale sera faite au début et en  fin d’atelier, afin de mesurer le chemin accompli.

Inscription & Frais de participation
La participation est gratuite pour les membres des institutions partenaires
L’inscription se fait en ligne et ouvre 6 semaines avant le début du cours.

+++++++++++++++++

Le programme REGARD s’adresse aux chercheuses de la relève académique ainsi qu’aux professeures des universités de Suisse romande, de la HES-SO et de l’EPFL. Le programme REGARD est organisé par les Bureaux de l’égalité de ces institutions.

L’objectif du programme REGARD est de développer des compétences et de proposer des outils concrets de gestion de carrière et d’encadrement de la relève féminine. Ces ateliers créent par ailleurs des espaces de discussion et d’échange d’expériences entre chercheuses. Ils ont également pour but de générer un effet de sensibilisation à la thématique de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières.