Atelier REGARD - Prise de parole en public

Thumbnail

Event details

Date 29.09.2016
Hour 09:0017:00
Speaker Eva Vokacova Cendors, comédienne et formatrice en développement personnel et communication
Location
Université de Fribourg
Category Internal trainings
Description et objectifs:
Faire un exposé, donner une conférence, savoir présenter  les résultats de sa recherche, prendre la parole dans un  colloque, parler dans une réunion... L’art oratoire est  très présent dans le domaine professionnel. Cependant,  une prise de parole en public est souvent vécue comme une expérience pénible. L’incapacité de gérer le stress et  ses symptômes, une mauvaise posture, la voix qui n’est pas bien placée et ne porte pas suffisamment, l’absence de contact avec son interlocuteur-rice... Il y a tant de  paramètres qu’il faut maîtriser pour captiver l’attention  d’un auditoire et faire passer son message d’une manière efficace.

Les thèmes abordés:
  • Présence de l’oratrice
  • Respiration et ancrage
  • Écoute et double attention
  • Voix et richesse de l’expression vocale
  • Gestion du stress
  • Rendre le discours plus animé grâce à l’utilisation des émotions
  • Langage non verbal
  • Première et dernière impressions
  • Avant, pendant et après la présentation.

Méthode:
Introduction théorique suivie de nombreux exercices  pratiques; possibilité d’utilisation de la caméra avec un  retour personnalisé pour chaque participante.

Inscription & Frais de participation
La participation est gratuite pour les membres des institutions partenaires
L’inscription se fait en ligne et ouvre 6 semaines avant le début du cours.

+++++++++++++++++

Le programme REGARD s’adresse aux chercheuses de la relève académique ainsi qu’aux professeures des universités de Suisse romande, de la HES-SO et de l’EPFL. Le programme REGARD est organisé par les Bureaux de l’égalité de ces institutions.

L’objectif du programme REGARD est de développer des compétences et de proposer des outils concrets de gestion de carrière et d’encadrement de la relève féminine. Ces ateliers créent par ailleurs des espaces de discussion et d’échange d’expériences entre chercheuses. Ils ont également pour but de générer un effet de sensibilisation à la thématique de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières.