CESS Seminar : Valeur immatérielle des ouvrages d’arts

Thumbnail

Event details

Date 22.03.2024
Hour 12:1513:15
Speaker Dr. Damien Dreier, Structurame
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French
Résumé
Quel est la valeur de nos ouvrages d’art ?

La réponse à cette question est assez simple si l’on ne considère que les coûts de construction et de maintenance.

Par contre, il devient difficile de répondre à cette question lorsque on élargit l’évaluation de la valeur de nos ouvrages en intégrant la valeur immatérielle. C’est-à-dire, la valeur d’utilisation, la valeur de qualité du bâti, la valeur symbolique, la valeur artistique, la valeur patrimoniale, la valeur environnementale, …

Cet exposé tentera, à travers des projets et études récentes, de présenter le rôle primordial de la conception et de la préservation en lien avec la valeur immatérielle des ouvrages d’arts.

Cette présentation sera donnée dans le cadre conjoint des Civil Engineering Seminar Series de l’Institut d’ingénierie civile de l’EPFL et de la série de conférence de la société pour l’art de l’ingénieur (Gesellschaft für Ingenieurbaukunst).

CV
Né à Genève en 1982, de nationalité suisse, Damien Dreier débute des études en génie civil à l’EPFL en 2001. Ses études à l’EPFL s’achèvent par un travail de Master en 2006 sous la supervision du Prof. Dr Aurelio Muttoni et du Dr Jean-François Klein du bureau Tremblet (à présent T).

Une thèse de doctorat à l’ibeton – EPFL, supervisée par le Prof. Dr Aurelio Muttoni, sur l’interaction sol-structure dans le domaine des ponts intégraux suivra entre 2006 et 2010. Il réalise une première expérience pratique entre 2011 et 2013 chez T-ingénierie (à présent T) sous la direction du Dr Klein et de Pierre Moïa. Ce travail lui permettra de prendre part à des projets de grande ampleur comme, entre autres, la construction du 3ème pont sur le Bosphore.

En 2014, en association avec le Dr Luis Borges, il fonde le bureau structurame à Genève et Lausanne. structurame a été fondé avec pour objectif de développer quatre axes principaux. Axes que nommé l’architecture structurale, l’ingénierie structurale, la recherche structurale et le développement durable structural. L’idée principale étant de prôner une approche où l’ingénieur structure est un acteur du projet au sens large.

Ses activités professionnelles sont combinées avec des charges d’enseignement à l’ibeton - EPFL entre 2011 et 2023 et à la HES-SO - hepia depuis.

Des sandwiches sont offerts à la fin du séminaire.
 

Practical information

  • Informed public
  • Free

Organizer

  • Prof. Olga Fink (IMOS), Prof. Alexandre Alahi (VITA), Prof. Dusan Licina (HOBEL), Prof. Alain Nussbaumer (RESSLab)

Contact

  • Dimitrios Lignos

Tags

CESS

Share