Concert du Choeur universitaire de Lausanne

Event details
Date | 08.05.2014 |
Hour | 20:30 › 22:30 |
Speaker |
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Location |
Cathédrale de Lausanne
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Category | Cultural events |
Année exceptionnelle pour le choeur, puisque cette année sont invités le Choeur et l’Orchestre Béla Bartók de Budapest, pour un concert sous le signe de la Hongrie, réunissant 150 choristes et musiciens.
Billets en vente chez Hug Musique (Rue du Grand-Pont 4, 1003 Lausanne) et sur place dès 19h45 les soirs de concert.
Au programme, le Requiem de Durufflé, et la Missa brevis de Kodály. Composées pendant ou peu après la Seconde Guerre mondiale, les deux oeuvres convergent vers une tentative émouvante de réconcilier tradition et modernité, et de percer de lumière les temps sombres du XXe siècle.
La Missa brevis de Kodály date de 1944. Comme son sous-titre le rappelle – in tempore belli – il a été composé pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les sous-sols de l'Opéra de Budapest, où Kodály s’était réfugié alors que la ville était occupée par les Allemands et assiégée par les Russes. Selon Béla Bartók, l’art de Kodály « possède des racines doubles : il a jailli du sol paysan hongrois et de la musique française moderne » héritée de Debussy. Il faudrait aussi ajouter les influences de la Renaissance, âge d’or de la musique vocale a capella. Dans la Missa brevis, le génie du compositeur fusionne ces origines multiples en un langage harmonique d’une force unique, tant pentatonique qu’impressionniste, à la fois rustique et raffinée, balançant entre modalité et tonalité, émaillée de dissonances-résolutions et d’images sonores suspendues.
Quant au Requiem de Duruflé, il compte parmi les plus grands du répertoire. A l’instar des nombreuses autres œuvres sacrées de Duruflé, il est profondément marqué par le chant grégorien. Les mélodies originelles de la liturgie catholique romaine sont en effet tissées plus ou moins librement dans une matière musicale, renouvelée par le langage musical moderne ouvert par Debussy. Mais l’auteur ne se limite pas à ces simples citations : l’œuvre est partout imprégnée par la modalité du chant grégorien, qui lui prête également son atmosphère paisible, invitant à la méditation et au recueillement.
Fruzsina Szuromi – Direction
László Kovács – Direction artistique du Choeur et Orchestre Béla Bartók
Alexandra Hewson – Soprano
Rebecca Calota – Soprano
Marie Hamard – Mezzo-soprano
Bertrand Bochud – Ténor
Fabrice Hayoz – Baryton
Plus d’infos : www.asso-unil.ch/choeur
Contact : choeurunil@asso-unil.ch
Billets en vente chez Hug Musique (Rue du Grand-Pont 4, 1003 Lausanne) et sur place dès 19h45 les soirs de concert.
Au programme, le Requiem de Durufflé, et la Missa brevis de Kodály. Composées pendant ou peu après la Seconde Guerre mondiale, les deux oeuvres convergent vers une tentative émouvante de réconcilier tradition et modernité, et de percer de lumière les temps sombres du XXe siècle.
La Missa brevis de Kodály date de 1944. Comme son sous-titre le rappelle – in tempore belli – il a été composé pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les sous-sols de l'Opéra de Budapest, où Kodály s’était réfugié alors que la ville était occupée par les Allemands et assiégée par les Russes. Selon Béla Bartók, l’art de Kodály « possède des racines doubles : il a jailli du sol paysan hongrois et de la musique française moderne » héritée de Debussy. Il faudrait aussi ajouter les influences de la Renaissance, âge d’or de la musique vocale a capella. Dans la Missa brevis, le génie du compositeur fusionne ces origines multiples en un langage harmonique d’une force unique, tant pentatonique qu’impressionniste, à la fois rustique et raffinée, balançant entre modalité et tonalité, émaillée de dissonances-résolutions et d’images sonores suspendues.
Quant au Requiem de Duruflé, il compte parmi les plus grands du répertoire. A l’instar des nombreuses autres œuvres sacrées de Duruflé, il est profondément marqué par le chant grégorien. Les mélodies originelles de la liturgie catholique romaine sont en effet tissées plus ou moins librement dans une matière musicale, renouvelée par le langage musical moderne ouvert par Debussy. Mais l’auteur ne se limite pas à ces simples citations : l’œuvre est partout imprégnée par la modalité du chant grégorien, qui lui prête également son atmosphère paisible, invitant à la méditation et au recueillement.
Fruzsina Szuromi – Direction
László Kovács – Direction artistique du Choeur et Orchestre Béla Bartók
Alexandra Hewson – Soprano
Rebecca Calota – Soprano
Marie Hamard – Mezzo-soprano
Bertrand Bochud – Ténor
Fabrice Hayoz – Baryton
Plus d’infos : www.asso-unil.ch/choeur
Contact : choeurunil@asso-unil.ch
Practical information
- General public
- Free
Organizer
- Le Choeur Unil-EPFL