Continuer... Au sujet de la rénovation et transformation de la bibliothèque du Conservatoire et Jardin botaniques

Thumbnail

Event details

Date and time 25.04.2016 18:3019:30  
Place and room
Project room - Foyer SG
Speaker Christian Dupraz, architecte FAS SIA
Category Conferences - Seminars
L’herbier du Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève contient un des plus important fonds acquis grâce à une collection rare d’échantillons historiques de grande valeur, il est associé à une des plus riche bibliothèque de botanique au monde.

L’édifice conçu par Jean-Marc Lamunière avec Alain Ritter est réalisé en étapes entre 1967 et 1973. Œuvre charnière dans la carrière de l’architecte, qui applique alors le principe de la grille référentielle comme moyen de conception, elle participe à l’évolution d’une démarche personnelle mais alors orientée vers de nouvelles influences nord-américaines. Architecture modulaire, préfabriquée et assemblée, elle offre grâce au principe de la poutre et du pilier creux ainsi que la présence d’un faux-plancher et faux plafond, une flexibilité program­matique et typologique importante.

Le plan est articulé selon une trame orthogonale régulière de 300 + 600 cm, rythmée par des structures porteuses répétitives, les colonnes et poutres creuses, composées de profils métalliques assemblés et soudés. La forte présence du verre dans les encadrements des piliers ainsi que dans les cadres des façades, non sans rappeler les architectures de serres, donnent à cet édifice une expression architecturale particulière et inédite.

Fruit d’un dialogue et d’un engagement sans faille entre Jean-Marc Lamunière et Christian Dupraz, le projet de rénovation mené réside dans le maintien des éléments et détails de façade avec comme objectif une optimisation des capacités thermiques du verre, la quête d’un équilibre énergétique, ainsi que d’une mise en conformité de la sécurité.

Au delà du soin porté à la rénovation et à la restitution de l’esprit de cette architecture, les enjeux de la sauvegarde résident également dans l’adaptation de nouvelles fonctionnalités qu’un édifice scientifique et de recherche requiert à sa nécessaire évolution.​

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Atelier Falcão de Campos

Contact

  • Thierry Manasseh

Event broadcasted in

Share