Conversation de l'Atlas #3 Les enjeux du paysage parisien / HRC

Date 01.12.2023
Speaker Carine Saloff-Coste, directrice des espaces verts et de l'environnement, Ville de Paris
Nathalie Blanc, géographe
• Elisabetta Cereghini, paysagiste et historienne des jardins
• Paola Viganò, architecte-urbaniste
Event Language French
Conversation de l'Atlas #3 « Les enjeux du paysage parisien »
Date : 01/12/2023 19:00 - 21:00
Lieu : Pavillon de l'Arsenal
21 boulevard Morland
75004 Paris

Clôturant le cycle des Conversations de l'Atlas, cette troisième édition propose de soulever et d'interroger les enjeux contemporains et futurs susceptibles d'affecter les paysages parisiens dans les décennies à venir.

Depuis plusieurs années, le contexte de changement climatique interroge profondément la morphologie actuelle et future de nos paysages. Capitale dense et minérale, Paris se doit de renforcer sa capacité de résilience face aux crises auxquelles elle sera exposée, attendues ou imprévisibles.

Le paysage urbain est complexe, souvent inachevé et parfois figé. Dans ce paysage historique aux tissus constitués que forme Paris, comment concilier respect de l'environnement, enjeux économiques et amélioration des relations humaines sans altérer son identité et ses qualités ? Quel sera l’impact des enjeux en cours et à venir sur le paysage urbain parisien ? Comment préserver son identité et relever le défi de l'adaptation de la Ville aux enjeux du changement climatique ?

Cette troisième Conversation de l'Atlas s'attachera à mettre en discussion les enjeux de paysages à Paris relevés et projetés par l'équipe de l'EPFL. Les questions d’adaptation au changement climatique seront soulevées, en particulier la préservation et le renforcement de la biodiversité, du point de vue de la stratégie globale mais aussi de situations plus concrètes.

INTERVENANTES

Nathalie Blanc, géographe