Inaugural lectures - Honorary Lecture

25APR
2016
Thumbnail
  Monday 25 April 2016 17:15 Forum Rolex

D’essentiel à indispensable

By Prof. Alfred Rufer, EPFL

L’électronique de puissance a évolué de manière significative au cours des dernières décennies du 20e siècle, et aura été une contribution essentielle à de nombreux développements industriels et aux secteurs de l’énergie ou du transport. Les éléments clés de ces développements sont d’une part des dispositifs semi-conducteurs performants, et d’autre part les moyens de commande et de réglage numériques offerts par la micro-informatique.

Pour le 21e siècle, le recours massif à de nouvelles sources énergétiques renouvelables fait par contre de l’électronique de puissance un secteur technologique indispensable à toute l’humanité, qu’il s’agisse de convertisseurs pour installations éoliennes, d’interfaces flexibles et optimisés pour les générateurs photovoltaïques, piles à combustible ou même de systèmes d’accumulation.

Aujourd’hui des travaux de recherche plus avancés dans le domaine de la conversion et de la transformation de tension permettront même d’économiser des matières premières, fer et cuivre, si on se réfère aux développements basés sur la transformation électromagnétique à Moyenne Fréquence.

Programme:

-Introduction par le Prof. Mario Paolone, Directeur du Laboratoire des systèmes électriques distribués (DESL)
-Leçon d'honneur d'Alfred Rufer: « D’essentiel à indispensable »

Inscription requise : http://go.epfl.ch/rufer

Bio : Alfred Rufer a obtenu son diplôme d’ingénieur électricien de l’EPFL en 1976.

De 1976 à 1978, il a poursuivi sa formation comme assistant de recherche au sein du Laboratoire d’électronique industrielle sous la direction du Prof. H. Bühler.

En 1978, Alfred Rufer a rejoint le groupe BBC/ABB à Turgi où il a contribué à de nombreux développements importants dans le domaine de l’électronique de puissance et des réglages associés. Ces développements s’appliquent aux entrainements de grande puissance à fréquence variable, à la conversion d’énergie électrique en général et aux énergies renouvelables.

En 1985 Alfred Rufer, devient responsable du groupe de développements d’électronique de puissance puis responsable du groupe de développement des circuits de réglage et commande.

En 1993 Alfred Rufer est nommé professeur assistant à l’EPFL, puis reprend la direction du Laboratoire d’électronique industrielle en 1996 lors de sa nomination comme professeur ordinaire.

Alfred Rufer est l’auteur de plus de 300 publications et d’une vingtaine de brevets sur l’électronique de puissance et la gestion de l’énergie.
En 2006, Alfred Rufer a été nommé au grade de Fellow de l’IEEE, The Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Organization Sylvie Deschamps

Contact sylvie.deschamps@epfl.ch

Accessibility General public

Admittance Free