DRAG lab - Book Club 04 - Construire des Prisons ?

Thumbnail

Event details

Date and time 14.04.2021 19:0020:00  
Online https://epfl.zoom.us/j/82630561809
Category Conferences - Seminars

Le Book Club 04 sera présenté et modéré par Myriam Treiber et Yamina Sam.

"Il faut souligner que la prison n'a pas toujours existé : elle a une histoire, mais aussi une géographie. Selon la formule de Michel Foucault, la prison a été une "formidable invention" au tournant des XVIIIe et XIXe siècles: l'idée de punir les criminels en les enfermant [...], qui naît en Europe occidentale, se répand ensuite à travers le monde, notamment avec la colonisation. L'incarcération est aujourd'hui largement pensée comme l'étalon des peines [...], mais elle n'est que l'une des nombreuses manières dont les sociétés humaines ont géré le crime au cours de leur histoire. Replacer la prison pour ce qu'elle est (une solution historiquement et géographiquement située en réponse à certaines infractions) suggère la possibilité d'inventer d'autres solutions, mais aussi de réfléchir aux actes définis comme des infractions."

Gwenola Ricordeau, Pour elles toutes: femmes contre la prison, 2019, pp. 28-29.

Ce quatrième Book Club se concentre sur le système pénal et son expression spatiale quintessentielle : la prison, dont l'expérience faite par les femmes en tant que personnes incarcérées, de proches ou de victimes de préjudices, appelle à en repenser l'efficacité et à en imaginer les alternatives. Notre présentation se développera autour des thèmes suivant:

l’abolitionnisme pénal -  les fonctions de la peine - abolitionnisme féministe et queer - préjudices sexuels et système pénal - la prison  - les femmes judiciarisées - coûts sociaux et émotionnels de l'incarcération - les femmes aux portes des prisons - dissolution de l'institution - la justice transformative - gestion collective des situations problématiques - construction de solidarités. 

Rejoignez-nous sur zoom, et inspirez-vous de Gwenola Ricordeau pour penser la responsabilité collective et partager vos idées. N’hésitez pas à transformer votre espace personnel en un espace commun fait de discussions littéraires, féministes, queer et surtout, déviantes. Le dress code est libre d’être déviant également.  
 
Ce Book Club va s’articuler autour du texte de Gwenola Ricordeau: 

Pour elles toutes: femmes contre la prison, publié en 2019 aux éditions Lux.

  • sur l'abolitionnisme pénal : pp. 21-51.
  • si le temps vous le permets, le texte de Ricordeau est ponctué d'encarts qui précisent le contexte des institutions pénales et de l'abolitionnisme en France et aux États-Unis.
Ces lectures prennent environ 1 heure mais vous êtes libres de lire moins, les bases pour le book club se trouvent sur notre Miro (lien ci-dessous) !

Gwenola Ricordeau 
est professeure assistante en justice criminelle à la California State University, Chico. Ses recherches portent sur le système pénal, en France et aux États-Unis, en particulier sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité en prison et les formes de patrimonialisation et de mise en scène de la pénalité. Elle a publié Les détenus et leurs proches. Solidarités et sentiments à l'ombre des murs (Autrement, 2008). 

Pour cette prochaine discussion, nous avons la chance d'accueillir parmi nous Camille Schaub, qui est assistante sociale à la prison pour femmes de la Tuilière à Lonay ainsi qu'au sein de l'association Fleur de Pavé. Son travail comprend de nombreuses formes d'accompagnement des personnes détenues dans leurs démarches administratives, leur processus de réinsertion ou leurs sorties. Elle s'occupe également de la coordination des relations entre l'intérieur et l'extérieur de la prison, dans le cadre des visites par exemple, ainsi que de l'organisation de leur réseau de relations avec les proches ou les institutions. Elle participe finalement à la vie quotidienne des personnes incarcérées, qu'elles le soient préventivement ou après leur jugement, lors de la mise en place d'activités. 

Vous trouverez les extraits des lectures  de ce quatrième Book Club ainsi que des précédents et suivants dans ce dossier :  https://drive.google.com/drive/folders/1uJmAEJm5OESviPhd8O3PaihOMmRTOGgk?usp=sharing

Nous avons créé un Miro commun afin de mettre en avant des citations ou références importantes à la compréhension des textes des différents Book Club : https://miro.com/app/board/o9J_lSVT8jg=/

Les Book Club se dérouleront en deux étapes :
  • Présentation et ouverture de la discussion par les animateur·ice·x·s. 
  • Discussion ouverte à tous·te·x·s, afin de simplifier la prise de parole, il sera demandé de signaler son envie d’intervenir dans la discussion et d’attendre qu’un·e·x animateur·ice·x vous donne la parole.

Nous nous réjouissons de vous entendre !

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • DRAG lab

Contact

  • Yamina Sam, Myriam Treiber

Event broadcasted in

Share