DRAG lab - Book Club 05 - Mesures et Patterns de Domination

Date 28.04.2021
Location Online

Le Book Club 05 traite des Privilèges du Pouvoir Masculin vs. les Systèmes Inclusifs et Performatifs du Data Feminism. Il sera présenté et modéré par Elena Chiavi, Julien Lafontaine Carboni et Bérénice Pinon.

Nous recevrons Ilse Ghekiere et Anna Muchin, qui participeront à la discussion au prisme de leurs pratiques au sein de ENGAGEMENT (https://www.engagementarts.be/), en charge notamment de l’audit mené actuellement pour la section d’architecture de l’ETHZ. Pour cette raison, la discussion aura lieu principalement en anglais, mais la modération se chargera au besoin de traduire.

La discussion aura lieu le mercredi 28 avril à 19h30, à partir de la lecture du 1er chapitre du livre DATA FEMINISM, “The Power Chapter”

But first, what do we mean by power? We use the term power to describe the current configuration of structural privilege and structural oppression, in which some groups experience unearned advantages —because various systems have been designed by people like them and work for people them—and other groups experience systematic disadvantages—because those same systems were not designed by them or with people like them in mind. These mechanisms are complicated, and there are “few pure victims and oppressors,” notes influential sociologist Patricia Hill Collins.”
D’Ignazio, Catherine, and Lauren F. Klein. Data Feminism. Strong Ideas Series. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press, 2020, p.4-5.

Notre présentation se développera autour des questions suivantes :
En quoi les données ne sont pas neutres ?
Qui mesure quoi ? A quels intérêts et objectifs servent les Data Sciences ?
En quoi l’EPFL est une institution de pouvoir, qui reproduit à ce titre des structures de domination ?

Mercredi 28 avril à 19h30, rejoignez-nous sur zoom, et inspirez-vous du DATA FEMINISM de Catherine D’Ignazio et Lauren F. Klein & de nos invitées ENGAGEMENT pour interroger votre neutralité et aller chercher vos propres données manquantes. Quelles données ne sont pas mesurées et pourquoi ? Quelles données devons-nous exiger ?
Comment dépasser le pouvoir et performer au-delà des données récoltées?
Pourquoi être inclusif et solidaire est le nouveau pattern de pouvoir?

Vous trouverez là en libre-accès le chapitre 1 de DATA FEMINISM pour ce 5e Book Club :
et nous vous proposons d’écouter aussi l’épisode du Podcast suivant :

Vous retrouverez sur l’incroyable Miro du Drag Lab des citations ou références utiles à la compréhension du texte et de son contexte : https://miro.com/app/board/o9J_lSVT8jg=/
// Ecoute et lecture prennent environ 40 minutes chacune.

A propos du livre DATA FEMINISM
Today, data science is a form of power. It has been used to expose injustice, improve health outcomes, and topple governments. But it has also been used to discriminate, police, and surveil. This potential for good, on the one hand, and harm, on the other, makes it essential to ask: Data science by whom? Data science for whom? Data science with whose interests in mind? The narratives around big data and data science are overwhelmingly white, male, and techno-heroic. In Data Feminism, published in 2020, Catherine D'Ignazio & Lauren Klein present a new way of thinking about data science and data ethics—one that is informed by intersectional feminist thought.

A propos de ENGAGEMENT
It is an artist-led movement tackling sexual harassment, sexism and abuse of power in the Belgian arts field.
The movement was formed in the wake of #MeToo (2017) after countless instances of sexual harassment came to light in the Belgian dance community. Since then, ENGAGEMENT has transformed into an organised platform active across all artistic disciplines, doing work in the professional as well as the educational sphere.
As a low-threshold, peer-to-peer initiative, ENGAGEMENT offers support for individuals and communities facing transgressive behaviour, discrimination and/or unfair practices in the arts. We are continually in conversation with organisations wanting to create safer and more inclusive working environments.

En 2021, ENGAGEMENT a été mandaté par le département d’architecture de l’ETHZ pour fonder la plateforme ENGAGE D-ARCH, destinée à faire émerger des solutions pour garantir un environnement de travail inclusif et safe pour les étudiant·e·x·s et collaborateurices.

N’hésitez pas à transformer votre espace personnel et votre moteur de recherche en un espace commun fait de contre pouvoir, de corrélations inattendues, féministes, queer et surtout, intersectionnelles. Le dress code est libre d’être tout aussi déviant.

• DRAG lab

• Elena Chiavi, Julien Lafontaine Carboni, Bérénice Pinon