DU TERRITOIRE AU DETAIL - Le projet architectural face aux défis de la transition vers la durabilité

Event details
Date | 09.04.2018 |
Hour | 17:15 › 18:00 |
Speaker | prof. Emmanuel Rey, LAST (EPFL) |
Location | |
Category | Inaugural lectures - Honorary Lecture |
L’évolution de l’environnement construit vers la durabilité se traduit par une dynamique de transition, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires urbains que la gestion écologique des ressources, la décarbonisation des systèmes énergétiques ou l’anticipation proactive des évolutions sociétales. Dans ce contexte, le projet architectural se trouve placé dans une relation dialectique. D’un côté, il est à même d’apporter une contribution significative à ces mutations en cours. De l’autre, ces défis constituent une véritable « matière première » pour repenser certaines de ses modalités dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire.
Programme :
-Introduction par prof. Marilyne Andersen, doyenne de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC),
-Leçon inaugurale du prof. Emmanuel Rey : "DU TERRITOIRE AU DETAIL - Le projet architectural face aux défis de la transition vers la durabilité."
Inscription requise : Formulaire en ligne.
Bio : Après son diplôme d'architecte à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1997), Emmanuel Rey obtient, parallèlement à sa pratique professionnelle, un Diplôme postgrade européen en architecture et développement durable décerné conjointement par l'EPFL, l'Université catholique de Louvain, l'ENSA de Toulouse et l'AA à Londres (1999), ainsi qu'un Doctorat à l'Université catholique de Louvain (2006), récompensé par le Prix européen Gustave Magnel en 2009.
Dès 2000, il intègre le bureau d'architectes et d'urbanistes Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, dont il devient associé et partenaire en 2004. A ce titre, il est impliqué dans de multiples projets, concours et réalisations, qui ont été publiés, exposés et distingués à diverses reprises.
En 2010, Il devient professeur au sein de la Faculté ENAC de l'EPFL et crée le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST). Tant au niveau de son enseignement que dans ses multiples travaux de recherches, son apport se concentre sur le domaine de l’architecture durable, avec un accent particulier pour la transcription des principes de la durabilité à différentes échelles d’intervention - du projet urbain jusqu’aux composants de la construction - et pour l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants.
Par ses approches interdisciplinaires, il contribue à l'établissement de liens dynamiques entre les ingénieurs et les architectes, à l’interface entre design et technologie. A ce titre, il est distingué en 2015 par les Académies suisses des sciences, qui lui décernent le « swiss-academies award for transdisciplinary research ».
Practical information
- General public
- Free
Organizer
- Gesualdo Casciana