Du transport à la demande à la mobilité flexible : les solutions apportées par le Centre de transport de l'EPFL aux nouvelles exigences de notre société

Event details
Date | 16.06.2010 |
Hour | 17:15 |
Speaker | Prof. M. Bierlaire; Prof. V. Kaufmann, Dr. M. Thémans |
Location | |
Category | Conferences - Seminars |
Le centre de transports de l’EPFL (TraCE, http://transport.epfl.ch/) est un nouveau centre interdisciplinaire réunissant 35 laboratoires et plus de 500 chercheurs de pointe en provenance de toutes les facultés de l’EFPL et réunis autour de la recherche sur les questions touchant aux transports et à la mobilité. La direction stratégique du Centre est assurée par un comité de direction présidé par le Prof. Michel Bierlaire, et sa gestion opérationnelle est assurée par son directeur adjoint, le Dr. Michaël Thémans, et Sonia Lavadinho, en charge de la coordination des projets européens et de la communication.
TraCE est désormais le point d’entrée privilégié pour tous les projets de recherche dans le domaine de la mobilité, ainsi qu’en aménagement du territoire en lien avec la planification des transports. Ces projets naissent en collaboration avec les entreprises privées pour des projets spécifiques répondant à leurs besoins et en montant des consortiums pour répondre à des appels à recherche de grande envergure à l’échelle européenne et internationale.
Les conférenciers :
Le Dr. Michaël Thémans, Directeur Adjoint de TraCE, présentera sa mission stratégique, les laboratoires membres ainsi qu’un court survol de ses activités et de ses liens avec l’industrie.
Puis deux projets phares menés actuellement par TraCE seront au menu de la soirée :
Le Prof. Michel Bierlaire commentera les résultats de la recherche menée en partenariat avec le Nokia Research Center et portant sur des modèles désagrégés exploitant les données de la téléphonie mobile. Il montrera en particulier comment à l’aide de smartphones il est possible de mieux connaître et de mieux anticiper les besoins de mobilité des personnes.
Puis le Prof. Vincent Kaufmann présentera la recherche OPTIMA, menée avec Car Postal et son antenne PostLab sise à l’EPFL dans le but de réfléchir à des offres innovantes de mobilité à la demande pouvant mieux répondre aux besoins croissants de flexibilité qu’éprouvent les personnes, notamment celles habitant en périphérie d’agglomération, face à la complexité grandissante de notre emploi du temps quotidien.
La discussion qui s’ensuivra nous permettra de débattre ensemble de l’impact de cette nouvelle approche de la mobilité flexible sur l’organisation de nos vies quotidiennes et la manière dont l’offre future en transports pourra y répondre. Ce contact sera l’occasion de réfléchir à des collaborations avec des professionnels en lien avec ces questions.
Practical information
- General public
- Free