Francesco Careri: Walkscapes / Stopscapes

Location Online
Evénement sur zoom uniquement

Francesco Careri
(1966) est professeur associé au département d'architecture de l'université Roma Tre, où il dirige le master Humanités environnementales et le master Arts du spectacle et espaces communautaires. En 1995, il a cofondé le laboratoire d'art urbain Stalker, composé d'architectes, d'artistes, de militants et de chercheurs qui travaillent de manière expérimentale et s'engagent dans des actions visant à créer des espaces et des situations auto-organisés. Avec Stalker, il développe la méthode de la marche collective dans les "territoires actuels", les espaces indéterminés ou vides de la ville, qui ont longtemps été ignorés ou considérés comme un problème dans la pratique architecturale traditionnelle. De 2009 à 2015, il est directeur du LAC Laboratory of Civic Arts de l'Université Roma Tre avec lequel il réalise des projets de Terza Missione/Public Engagement tels que Savorengo Ker-la casa di tutti dans le Roma Camp Casilino 900. Depuis 2017, il est responsable scientifique avec le professeur Fabrizio Finucci du groupe de recherche Laboratorio Circo et avec le professeur Giovanni Caudo du Laboratorio di Città Corviale avec lequel il réalise des projets de régénération urbaine. Il est membre du conseil d'administration de PhD en Landscapes of the contemporary city. Politiques, techniques et études visuelles, il a participé à de nombreux projets de recherche nationaux (PRIN), et est membre de groupes de recherche internationaux, a des contacts avec de nombreuses universités étrangères où il est souvent invité à tenir des séminaires, des ateliers et à participer à des conférences.
Ses principales publications sont les livres Constant:
- New Babylon, una città nomade, Testo & Immagine, Torino 2001 ;
- Walkscapes. El andar como pràctica estética / Walking as an aesthetic practice, Editorial Gustavo Gili, Barcellona 2002, trad.it. Walkscapes. Camminare come pratica estetica, Einaudi, Torino 2006 ;
- Stalker /Savorengo Ker. Dal campo nomadi alla casa di tutti, Linaria, Roma 2015 ;
- Pasear, detenerse, Gustavo Gili, Barcelona 2016, Sao Paulo 2017 ;
Stalker On / Campus Rom, Altrimedia edizioni, Matera 2017, con Lorenzo Romito ;
Nomadismo Architettura Ospitalità. Esperienze e azioni dal camminare al CIRCO, Bordeaux Edizioni, Roma 2020.

Stalker est un collectif fondé en 1995, qui engage des recherches et des actions dans le paysage avec une attention particulière pour les zones autour des marges de la ville et l'espace urbain oublié, et les zones abandonnées ou en cours de transformation qui sont appelées ici "Territoires actuels". En mai 1999, Stalker, avec la communauté kurde de Rome, occupe le bâtiment de l'ancien vétérinaire de Campo Boario (ancien abattoir), le nommant "Ararat", afin d'expérimenter une nouvelle forme d'espace public contemporain, basée sur l'acceptation et l'hospitalité.
Depuis 2002, Stalker promeut un réseau de recherche interdisciplinaire appelé Osservatorio Nomade. Un réseau qui s'articule chaque fois autour d'un site de recherche et d'action. Comme cela s'est produit pour G.R.A Geografie dell'Oltrecittà (2009), Suilettidelfiume (2007), Campagnaromana (2006) et Immaginare Corviale (2003 - 2007).

• Sophie Delhay

• Capucine Legrand - Harry Waknine