Groundscape(s)

Date 20.05.2019
Speaker prof. Dominique Perrault (EPFL)
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

Depuis la Bibliothèque nationale de France à Paris, en passant par l’université féminine d’Ewha à Séoul, la future gare de Villejuif pour le Grand Paris Express ou le Gangnam International Transit Center à Séoul, Dominique Perrault n’a de cesse d’explorer une architecture qui pénètre le territoire, inscrite dans la géographie et l’ « épiderme » du sol. Au fil des multiples concours internationaux, réalisations, recherches et investigations, la notion de Groundscape, alliage entre « Ground » et « landscape,  s’est imposée comme nouveau territoire de recherche, exploration de tous les potentiels offerts par les espaces souterrains de nos villes.
Groundscape est aussi la pierre angulaire scellant les liens entre Dominique Perrault et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En effet, en 2013 l’EPFL accueille le premier bâtiment réalisé par l’architecte sur le territoire suisse, le bâtiment BI, puis en 2016 le nouveau bâtiment de mécanique ME. A l’EPFL, le Groundscape s’est mué en territoire d’expérimentations au sein du SUBLab, laboratoire d’architecture souterraine, dirigé par l’architecte de 2013 à 2018, lieu fertile d’aventures académiques inédites, telle que la participation à l’automne 2017 à la première Biennale d’Architecture et d’urbanisme de Seoul, en partenariat avec l’Université coréenne d’Ewha. En juin 2017, les recherches développées au sein du SUBLab reçoivent le soutien de la Fondation BCV (Banque Cantonale Vaudoise).
L’urbanisme proposé par le Groundscape, réponse possible aux ambitions de la ville durable et résiliente, aux problématiques liées à la densification des villes comme à la nécessité d’apaisement de l’espace public, est un véritable prolongement du domaine de l’architecture. Une extension en profondeur, pour une architecture enracinée capable de réenchanter l’envers obscur de nos villes, et d’ouvrir « un paysage d’une autre nature, un lieu ressource qui prolonge et élargit notre monde. » (extrait de Groundscapes - Autres topographies, éditions HYX, 2016).

Programme :
- Introduction par le Professeur Paolo Tombesi, Directeur de l’Institut d'architecture et de la ville de la faculté ENAC
- Allocution par le Professeur honoraire  M. Francis-Luc Perret
- Leçon d'honneur du Professeur Dominique Perrault : «Groundscape(s)»

Inscription : Formulaire en ligne.

Bio :  Dominique Perrault.
Né en 1953 à Clermont‐Ferrand, Dominique Perrault, architecte et urbaniste français, étudie à Paris où il obtient son diplôme d’architecte à l’École des Beaux‐Arts en 1978, puis un diplôme d’urbanisme à l’École nationale des Ponts et Chaussées en 1979, et enfin un Master d’histoire à l’EHESS en 1980. Lauréat du Praemium Imperiale et membre de l’Institut, il est professeur honoraire au sein de l’EPFL à Lausanne, où il a dirigé de 2013 à 2018 le « SubLab », Laboratoire d’architecture souterraine. En octobre 2018 il lance en partenariat avec l’EPFL et la plateforme d’enseignement edX le premier MOOC (massive open online course) consacré à l’architecture du «Groundscape». Dominique Perrault est également le fondateur de DPAx, une plate-forme de recherche multidisciplinaire qui explore l’architecture selon différentes perspectives, et de DPA Lab, laboratoire de recherche et d’innovation développant des processus qui réinventent le vocabulaire de l’architecture.
Après la Bibliothèque nationale de France, qui marque en 1989 le début de sa carrière, ses principaux projets incluent le Vélodrome et la Piscine olympique à Berlin, l’extension de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, le Centre Olympique de tennis à Madrid, l’Université féminine d’EWHA à Séoul ou encore la DC Tower I à Vienne, plus haute tour d’Autriche. En décembre 2015, le Président de la République, François Hollande, confie à Dominique Perrault et à Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, une mission d’étude et d’orientation pour préfigurer l’avenir de l’Ile de la Cité à l’horizon 2040.
Dernièrement, Dominique Perrault a inauguré à Paris le nouvel hippodrome de Paris Longchamp, et mené divers projets de réhabilitation et reconversion du patrimoine, dont le réaménagement du Pavillon Dufour au Château de Versailles et l’îlot de la Poste du Louvre à Paris, actuellement en chantier. Parmi les projets actuellement en cours citons le Village Olympique et paralympique Paris 2024, la nouvelle gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy du Grand Paris Express et le projet « Lightwalk » pour le nouveau centre de transit international de Gangnam (GITC) à Séoul.
Auteur de nombreux ouvrages, Dominique Perrault a publié en 2016 un manifeste intitulé «Groundscape - Autres topographies», développé en parallèle de l’exposition monographique du même nom. L’ouvrage retrace un travail de recherche effectué tout au long de sa carrière dédié à l’inscription de l’architecture dans le sol et le sous-sol.

• Gesualdo Casciana