Intervenir dans un réseau en exploitation

Thumbnail

Event details

Date 06.12.2024
Hour 12:1513:15
Speaker Amélie Rieder & Stéphane Meylan, bureau Emch + Berger, Bern
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French
Résumé
Les exigences imposées au réseau d’infrastructure respectivement aux ouvrages d’art qui le composent illustrent les multiples besoins actuels de la société : fonctionnalité, viabilité, architecture, efficience tant du point de vue économique que de l’utilisation des ressources, intégration, durabilité, délais de construction, maintenance… Ces exigences grandissantes reflètent une dépendance croissante de la société vis à vis de la fonctionnalité du réseau d’infrastructure et des ouvrages qui le constituent. Dès lors comment intervenir dans ce réseau toujours plus utilisé et qui s’inscrit dans un environnement bâti/aménagé de plus en plus dense ? Comment concilier tous ses besoins ? Amélie Rieder et Stéphane Meylan présenteront quelques réalisations et projets en cours qui permettrons de mettre en évidence les défis auxquels doivent répondre les ouvrages d’aujourd’hui.

CV
Amélie Rieder obtient son master d’ingénieure civile à l’EPFL en 2015. Dans le cadre du cycle Bachelor, elle fait un échange académique à l’Université Polytechnique de Madrid. A la suite de son diplôme, elle travaille chez Emch+Berger à Berne dans le département des ouvrages d’art. En parallèle, elle reste engagée de manière ponctuelle à l’EPFL en tant qu’assistante de construction dans le domaine de la réhabilitation d’ouvrage d’art, dans l’institut du Prof. Dr. Eugen Brühwiler (2017). Au sein du département d’ouvrage d’art de Emch+Berger, elle est depuis 2020 responsable technique dans le domaine ferroviaire puis devient en 2023 responsable adjointe du département.

Stéphane Meylan commence ses études d’ingénieur à l’HEPIA à Genève où il obtient son diplôme d’ingénieur en 2011. Il poursuit ses études à l’EPFL et obtient son master en ingénierie civile en 2015. La même année, il commence à travailler dans le bureau d’ingénierie Structurame à Genève. En 2019, il part travailler une année dans le bureau Afro-European Engineers à Addis Abeba en Ethiopie. En 2020, il rejoint le département des ouvrages d’art chez Emch+Berger à Berne où il est depuis 2024 responsable technique de la construction de ponts. Il s’implique dans les hautes écoles spécialisées et l’EPFL en tant qu’intervenant externe, notamment en 2024, dans le cadre du cours de « Conception et équipements des ponts » des professeurs Alain Nussbaumer et Olivier Burdet.

Des sandwiches sont offerts à la fin du séminaire.

Practical information

  • Informed public
  • Free

Organizer

  • Prof. Olga Fink (IMOS), Prof. Alexandre Alahi (VITA), Prof. Dusan Licina (HOBEL), Prof. Alain Nussbaumer (RESSLab)

Contact

  • Dimitrios Lignos

Tags

CESS

Share