Jacques Lévy : Habitans

Date 03.10.2017
Speaker Jacques Lévy
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

Au moment de quitter l’EPFL pour se lancer dans de nouvelles aventures scientifiques, le prof. Jacques Lévy propose un premier bilan du laboratoire Chôros, qu’il dirige depuis 2004. À partir des résultats très fournis grâce à une activité de recherche intense et un « esprit de laboratoire » original, Jacques Lévy proposera des perspectives pour la recherche sur l’espace habité, à travers des thèmes divers mais convergents tels que la mobilité, l’urbanité, l’urbanisme, la mondialisation, la géographie politique, la justice spatiale, l’espace numérique et la cartographie. Plus qu’une leçon d’honneur, ce sera un retour d’expérience permettant de capitaliser des acquis et de lancer de nouveaux projets dans lesquels l’habiter ensemble sera le fil conducteur.

Programme :

17h15: Présentation du Professeur Jacques Lévy
par la Professeure Marilyne Andersen
Doyenne de la Faculté ENAC

17h30: Exposé du Professeur Jacques Lévy : Habitans.

Suivi d'un apéritif

Biographie :
Jacques Lévy (1952-) est professeur ordinaire de géographie et d’urbanisme à l’École polytechnique fédérale de Lausanne depuis 2004. Il y dirige le Laboratoire Chôros.

Thématiques:
Ses centres d’intérêt principaux sont la théorie de l’espace des sociétés, notamment au travers de la géographie du politique, des villes et de l’urbanité, de l’urbanisme, de l’Europe et de la mondialisation. Il s’intéresse à l’épistémologie et aux méthodes des sciences sociales, avec une attention particulière pour la cartographie et la modélisation. Il travaille à l’introduction des langages non-verbaux, notamment audio-visuels à tous les niveaux de la recherche.
Formation, fonctions et activités

Élève à l’École normale supérieure de Cachan, il obtient l’agrégation de géographie (1974) et une thèse d’État (1993). Il est nommé au CNRS (1984-1993), professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (1989-2007) et professeur à l’Université de Reims (1993-2004).
Il est professeur invité à New York (NYU), Los Angeles (UCLA), Naples (IUO), São Paulo (USP), Mexico (Cátedra Reclus), Sydney (Macquarie University), Bergame et Liège, fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin (2003-2004).
Il a été conseiller à la Direction de la Recherche en France (2001-2003).
Il est codirecteur de la revue de sciences sociales en accès libre EspacesTemps.net. Il codirige la collection L’espace en société aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Il est conseiller scientifique de la revue Pouvoirs Locaux. Il a été nominé au Grand Prix international de l’Urbanisme (Paris, 2017). Il collabore avec plusieurs journaux et chaines de radio et de télévision en France et en Suisse.
Ouvert : tous publics

Sur inscription jusqu'au 25 septembre 2017 : http://inscription.epfl.ch/index.php?form=Lec_hon_JLevy
La leçon d’honneur est précédée par les rencontres de clôture du projet PostCarWorld.
Elle sera suivie d’un apéritif et du vernissage de l’exposition : Penser (avec) la carte.

• Registration required

Espace Monde Europe urbanisme