Journalisme scientifique à l'EPFL pour les classes

Date 01.07.2019 02.07.2019
Speaker Véronique Parasote, journaliste
Category Sciences Activities for Youth

A l'occasion de la 11ème Conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui aura lieu à Lausanne, l'EPFL organise pour les jeunes de 8P, 9S ou 10S un atelier pratique dans ce domaine, avec interviews de scientifiques dans des laboratoires de l'EPFL et coaching par un.e professionnel.le pour l'élaboration de leur reportage scientifique.

Lieu: EPFL, Bâtiment GA et laboratoires de l'EPFL.

Lundi 1er juillet, 9h à 16h (heures exactes à convenir avec l'enseignant.e)

• Le matin, après une introduction sur le journalisme scientifique par un.e professionnel.le du domaine, les élèves, par groupes de 4-5, prépareront des questions à l'attention des scientifiques.
  • L'après-midi, après la pause repas, les groupes mèneront leurs enquêtes auprès des laboratoires concernés. A leur retour, ils rassembleront leurs notes et prépareront leur reportage.
Mardi 2 juillet, 9h à 12h (heures exactes à convenir avec l'enseignant.e)
  • Le matin, les groupes termineront leur travail et le présenteront à leurs camarades, enseignant.e et au/ à la journaliste scientifique qui leur fera un retour.
Aspects logistiques et organisationnels:
  • Gratuit, frais de transports éventuels pris en charge par l'EPFL
  • Les élèves et l'enseignant.e doivent prendre un pic-nique
  • Pour les 8P à 10S
Inscriptions:
  • Closes

SPS classes journalisme laboratoires reportage