Journée romande des formateur·trices en bibliothèque

Thumbnail

Event details

Date 27.06.2024
Hour 09:1517:00
Location
Campus EPFL
Category Conferences - Seminars
Event Language French

La Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles est un événement organisé pour la première fois en 2024 conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève. Rejoignez-nous pour une journée passionnante dédiée à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des compétences informationnelles. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer votre expertise et de tisser des liens avec d'autres professionnel·les du domaine.

Informations pratiques
Date : 27.06.2024, 9h15-17h
Lieu : EPFL, Lausanne - Accueil en salle BCH 2201
Public cible : formateur·trices à temps plein ou occasionnel·les dans le domaine des compétences informationnelles dans des hautes écoles (universités, HES, HEP..)

Inscription
L’inscription est gratuite, mais limitée à 100 participant·es. Le repas de midi est à la charge des participant·es.
Date limite d'inscription : 23 juin 2024
Lien vers le formulaire d'inscription

Programme

Dès 8h45 : Accueil - salle BCH 2201

9h15-10h20 : Introduction et activité brise-glace

10h20-10h45 : Pause

10h45-12h00 : Atelier à choix - Session 1

  • A - Le starter kit des bibliothécaires-formateur·trices - Raphaël Grolimund, bibliothécaire formateur, Infothèque HEG Genève
    Objectifs : À la fin de l’atelier, les participant·es seront capables de …
    - définir les objectifs pédagogiques d’une formation
    - choisir des activités adaptées et efficaces pour atteindre les objectifs fixés
    - utiliser une séquence pédagogique
    L’atelier est basé sur des activités pratiques pour permettre aux participant·es d’immédiatement mettre en pratique les connaissances abordées.
    Prérequis : aucun, mais il est conseillé de venir avec une formation à donner ou à améliorer
 
  • B - Exploration créative : IA Générative pour débutant·es - Simon Pasquier, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL
    Les participant·es découvriront dans cet atelier le potentiel créatif de l’intelligence artificielle générative, même sans expérience préalable. Vous explorerez les bases de la génération d’images, de vidéos et de sons à l’aide d’outils conviviaux, stimulant ainsi l’imagination et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la création numérique.
    Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire
 
  • C - Au cœur des revues systématiques - Blanche Kiszio, bibliothécaire – documentaliste, Haute Ecole de la Santé La Source
    L’objectif est de comprendre les différents types de revues (scoping, umbrella), de connaître les spécificités d’une stratégie de recherche exhaustive et de discuter des défis rencontrés lors de la collaboration avec les chercheur·euses. Des activités sont prévues et un outil sera testé. Cet atelier est destiné aux professionnel·les qui n’ont pas ou peu d’expérience en revues systématiques.
    Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire ainsi que la création d'un compte (gratuit) sur Rayyan.ai
 
  • D - Réflexion sur les premières étapes de la création d’un serious game - Alison Python, bibliothécaire, Université de Genève et Natacha Bossi, bibliothécaire, Haute école de santé de Genève
    Cet atelier abordera la thématique des serious games en bibliothèque universitaire. Son objectif est de donner quelques clés et méthodes pour la création d’un scénario de jeu en lien avec les compétences informationnelles. Il y aura une brève théorie suivie d’un atelier pratique en groupe autour de la construction d’un scénario de jeu.
    Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire

12h00-13h30 : Pause Repas

13h30-14h45 : Atelier à choix - Session 2
 
  • E - IA et compétences informationnelles : le point de vue des formateur·trices romand·es - Vincenzo Palatella, bibliothécaire spécialiste formation, Bibliothèque EPFL et Reinaldo Saavedra, responsable de l’équipe Formation, Bibliothèque EPFL
    L’intelligence artificielle est là pour rester. Quels sont les défis et les opportunités liées à cette “révolution” et comment les formateur·trices peuvent y faire face.
    Prérequis : aucun
 
  • F - Atelier ludique : explorez les compétences informationnelles avec 3 jeux sérieux - Alexia Trombert, Bibliothèque universitaire de médecine, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne, Elodie Schwob, Bibliothèque de l’Université de Genève, Pauline Melly, Haute école de Santé, HES-SO Valais-Wallis et Dr. Rahel Orgis, Universitätsbibliothek Bern
    Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir et de tester 3 jeux sérieux autour des compétences informationnelles développés ou adaptés par des bibliothèques suisses :
    - "Copyright Dough" : un jeu de rôle créatif recourant à la pâte à modeler pour appréhender les licences Creative Commons
    - "Mission GDR : ultime quête avant les fêtes" : un jeu d'évasion collaboratif sur la gestion des données de recherche, basé sur la série de jeux "Unlock"
    - "Swisscluedovery" : un jeu d’enquête collaboratif sur le catalogue swisscovery
    Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire pour le jeu "Swisscluedovery"
 
  • G - OER : à la recherche de ressources éducatives libres - Mathilde Panes, collaboratrice spécialisée Open Science, HEP Vaud
    Un atelier introductif pour explorer les possibilités de recherche de ressources éducatives libres, en passant en revue les moteurs de recherche spécifiques, les dépôts dédiés aux OER, ainsi que d’autres pistes. Un temps sera consacré à l’évaluation des résultats pour savoir si une ressource répond aux besoins identifiés.
    Prérequis : un ordinateur portable est nécessaire
 
  • H - Créer une formation LaTeX : comment se lancer et quels sont les défis liés à une formation technique ? - Vincent Huber, Bibliothèque de l’Université de Genève
    Cet atelier est conçu pour les formateurs et formatrices songeant à élaborer une formation LaTeX, même avec une connaissance préalable limitée du sujet. L’objectif est de partager un retour d’expérience, détaillant le processus de création et de dispense d’une telle formation. Au cours de cette session, nous explorerons ensemble les aspects suivants :
    - Développer ses propres connaissances techniques
    - Les outils et ressources à disposition pour dispenser sa formation
    - Pièges et défis techniques
    - Ciblage du public et de ses besoins
    Prérequis : aucun

14h45-15h15 : Pause

15h15-15h45 : Retour sur les ateliers

15h45-16h45 : Développer sa posture de formateur·trice avec la pratique réflexive - Emmanuel Sylvestre, Docteur en sciences de l'éducation, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne et co-auteur de l'ouvrage Design pédagogique (Épistémé, 2023)
Dans le contexte de la formation, la pratique réflexive se révèle être un levier pertinent pour le développement et le renforcement des compétences pédagogiques. Cette conférence explore comment cette réflexion peut être intégrée dans la posture de la formatrice ou du formateur, en s'appuyant sur différents modèles d'apprentissage expérientiel. Nous mettrons en lumière les différentes étapes clés de ce processus réflexif (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023), tout en explorant les principes fondamentaux du Scholarship of Teaching & Learning (SoTL). L'objectif est d'offrir aux participant·es des pistes d'action concrètes pour faire évoluer une formation, développer ses compétences pédagogiques et partager son expérience au sein de la communauté

16h45-17h00 : Remarques finales

[Optionnel] 17h15-18h00 : Visite du Rolex Learning Center

Contact
En cas de questions, adressez-vous à [email protected] ou [email protected]

Organisation
Cette journée est organisée conjointement par les bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève et bénéficie du soutien de l'Association "Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses" (AGIK). Le comité d'organisation 2024 est composé de :
Carmen Cianfrani, EPFL
Elodie Schwob, UNIGE
Frank Milfort, EPFL
Joëlle Bonardi, EPFL
Laure Mellifluo, UNIGE
Miriam Petrilli, EPFL
Reinaldo Saavedra, EPFL
Simon Pasquier, EPFL
Vincenzo Palatella, EPFL

Links

Practical information

  • Informed public
  • Registration required

Tags

bibliothèque formation compétences informationelles

Event broadcasted in

Share