La Lumière & Nous

Date 03.06.2023
Category Public Science Events
Event Language French, English
Une journée d’activités et de rencontres pour le grand public autour de la lumière et de son importance pour notre santé et notre bien-être.

Notre corps, une symphonie d’horloges ! Pourquoi, comment et quand dormons-nous ? Que sont les rêves ? Pourquoi l’obscurité est-elle nécessaire la nuit ? Autant de questions qui nous concernent toutes et tous, et qui sont au cœur de l’exposition Lighten Up! Dans le cadre de cette journée exceptionnelle, artistes et scientifiques inviteront le public à explorer les multiples dimensions de notre relation avec le cycle jour-nuit et l’importance cruciale de la lumière du jour.

• 11h – 12h30 | Visite guidée | Français & anglais
Rencontres avec des artistes
Visite guidée de l'exposition en présence d'artistes

• En continu de 11 h à 17h30 | Démonstration | En anglais
print my sleep
Par Rafael Gil Cordeiro
print my sleep est l’une des dix-neuf installations de l’exposition Lighten Up! Elle est composée de onze sculptures de glaise imprimées en 3D, réalisées à partir des données de sommeil propres à chaque individu représenté. Pour cette journée spéciale, l’artiste sera présent avec sa machine pour expliquer son œuvre et démontrer le processus d’impression de ses sculptures.

• En continu de 11 h à 17h30 | Activité | En français et anglais
Comment votre corps dit l’heure ?
Par Coline Weinzaepflen
Coline Weinzaepflen, scientifique et autrice de la BD De la lumière sur votre horloge biologique propose un atelier de discussions interactives pour découvrir informellement l’horloge biologique, le sommeil et la lumière. Cette activité ouverte à tous, petits et grands, sera l'occasion de poser des questions, d'échanger et d'en apprendre davantage sur ces sujets passionnants autour de croquis et d’illustrations!

• 13h – 13h45 | Activité | En français
Suivez votre horloge!
Par Marilyne Andersen, co-curatrice de Lighten Up!
Pour mieux appréhender le fonctionnement de votre propre horloge biologique, venez en faire vous-même l’expérience en pleine lumière du jour! Lors de cette activité ludique qui transformera les marches de l'Agora en une horloge géante, vous aurez l'occasion de découvrir comment votre rythme biologique s'accorde au Soleil lorsque que voyagez vers de contrées lointaines.

• 14h – 17h15 | Interventions & discussions | En français
Rencontres éclair avec des scientifiques

14h — Les mystères du sommeil
Raphael Heinzer

14h20 — Libérer le soleil
Colin Fournier

14h40 — Un œil sur le temps
Howard Cooper

15h — Notre corps – une symphonie d’horloges
Ueli Schibler

15h20 — Pourquoi dormons-nous?
Anita Lüthi

15h40 — Que sont les rêves?
Lampros Perogamvros

16h — Le point sur le sommeil des adolescents en Suisse Romande
Stephen Perrig

16h20 — Pourquoi la lumière bleue des écrans est-elle si mauvaise pour le sommeil?
Stephen Perrig

16h40 — La vie au Cercle Arctique
David Hazlerigg

17h — Est-ce que tous les animaux dorment?
Irene Tobler

• 14h – 16h | Workshop | En anglais
Escape Time
Workshop par Dr Helga Schmid (London College of Communication, University of the Arts London) et Dr Michaela French, Leeds Arts University.
Sur inscription, 30 places disponibles.
Inscrivez-vous!

Helga Schmid et Michaela French vous invitent à vous affranchir des contraintes des horloges et calendriers. Dans le cadre de ce workshop, vous explorerez de nouvelles manières de comprendre et utiliser le temps ; vous développerez votre propre Uchronie (une utopie temporelle). Les deux artistes et chercheuses londoniennes guideront votre voyage expérimental. Laissez tomber l’horloge, l’heure est à une nouvelle approche du temps!

• 17h30 – 18h30 | Conférence-débat | En français
Accueillir la nuit